Nouveau protocole pour la restauration

Renforcement du protocole sanitaire : les restaurants scolaires s’adaptent

Le nouveau protocole sanitaire mis en place par le gouvernement impose, au niveau de la restauration scolaire, le non-brassage entre élèves de classes différentes et la distance d’au moins deux mètres entre chaque groupe de tables d’enfants de classes différentes.

Cette mesure impacte la capacité d’accueil au sein des restaurants scolaires de la commune.

La Ville fait tout pour permettre à un maximum d’écoliers demi-pensionnaires de pouvoir continuer à bénéficier sur place du repas du midi, mais les critères de priorité d’accueil des enfants en restauration restent en application pour pouvoir mettre en place ces dispositions. Les parents, qui en ont la possibilité, sont ainsi invités à récupérer leurs enfants sur la pause méridienne, afin de faciliter cette distanciation.

Organisation du service de restauration scolaire
Tous les sites de restauration scolaire de Verneuil-sur-Seine ont été aménagés conformément à ce nouveau protocole sanitaire.

Afin d’éviter le brassage d’enfants et de permettre la mise en place de la distanciation de deux mètres entre les groupes, l’organisation du service de restauration s’est adaptée :

  • Deux services ont été instaurés dans toutes les écoles maternelles de la ville ; chaque enfant sera réparti dans un service et avec sa classe.
  • Un service continu a été mis en place dans les écoles élémentaires ; les enfants d’une même classe sont considérés comme un groupe et déjeunent dans un pôle dédié.
  • Les élèves d’une même classe (ou groupe) déjeunent ensemble, en maintenant une distanciation d’au moins deux mètres avec ceux des autres classes.
    En revanche, cette règle de distanciation de deux mètres ne s’applique pas entre les élèves d’un même groupe déjeunant ensemble à la même table.
  • Les plages horaires et le nombre de services sont adaptés de manière à limiter les flux et la densité d’occupation des locaux.
    Attention : En élémentaire, les enfants auront 30 minutes pour déjeuner.
  • Le port de masque « grand public » de catégorie 1 est désormais requis et demeure obligatoire même lorsque les enfants de niveau élémentaire sont assis, tant qu’ils ne consomment pas un plat ou une boisson.


La mise en place de ces nouvelles mesures va nécessairement conduire à des modifications d’organisation sur certains sites de restauration.

Pour répondre à ces nouvelles contraintes, et compte tenu de la configuration du restaurant scolaire des écoles La Source / La Garenne, la Ville servira chaque jour des repas froids (plateau-repas) pour 3 classes des deux écoles.

Cette mesure prendra effet à partir du jeudi 11 février 2021.

Un roulement s’effectuera entre les différentes classes élémentaires des deux établissements. Ce repas froid sera servi dans les salles de classes respectives des élèves concernés.

Un agent procédera à la fin du repas au nettoyage de la salle de classe (sol et tables).

Pour rappel, les mesures de renforcement sanitaire sont appliquées :

  • Les tables du réfectoire sont nettoyées et désinfectées, a minima, après chaque service, voire après chaque repas, et une aération ou une ventilation des espaces de restauration sera fréquemment assurée.
  • Les plages horaires et le nombre de services sont adaptés de manière à limiter les flux et la densité d’occupation et à permettre la limitation du brassage.
  • Pour limiter les brassages, le balisage des sens de circulation des éventuels espaces d’attente et de la distanciation à respecter est mis en place. Dans la mesure du possible, les entrées et les sorties seront dissociées.