Grande consultation publique : donner un nouveau nom à Verneuil-sur-Seine

Même si nous avons trouvé l’idée fort amusante et que vous avez été nombreux à commenter, nous restons fort attachés à notre ville ! VERNEUIL-SUR-SEINE restera VERNEUIL-SUR-SEINE
😂🤣 Evidemment, cette consultation était un poisson d’avril 🐠🐟🐳

Depuis plusieurs siècles, votre ville porte le nom de Verneuil-sur-Seine. Ce nom tient son origine de 2 mots gaulois : vernos qui désigne le verne (un arbre), et ialos qui signifie la clairière, lieu défiché et finalement le village. Verneuil (Vernoialos) est donc au sens propre, le village bâti auprès des Vernes. Vernoialos subira l’influence romaine et se transformera en Vernoialum, Vernolium jusqu’à Verneuil-sur-Seine tel que vous le connaissez aujourd’hui.

Mais ce n’est pas la seule commune de France à porter ce nom. Verneuil-en-Halatte (Oise), Verneuil-sur-Vienne (Haute-Vienne), Verneuil d’Avre et d’Iton (Eure) ou Verneuil, tout court (en Charente et dans la Marne, notamment) : il existe 17 autres « Verneuil » dans notre pays. Pas facile, dans ces conditions, de se distinguer. 

C’est pourquoi la municipalité, dans son soucis permanent de renforcer l’attractivité du territoire, a décidé de changer le nom de la ville, pour une dénomination plus originale. Comme elle l’a déjà fait ces derniers mois avec le projet de déviation de la RD 154 et le nouveau nom du 5/7 Grande rue, elle souhaite tout naturellement associer les habitants dans cette initiative.

Dans un premier temps, chacun d’entre vous peut ainsi proposer le nom qu’il souhaiterait pour sa commune. Le Maire, Fabien Aufrechter ne doute pas que les suggestions seront nombreuses. « Notre ville porte un nom qui rappelle qu’historiquement, elle est issue de forêts défrichées », indique-t-il. Or les habitants veulent préserver leur qualité de vie et notre forêt : plus question de défricher ! ». Il rajoute : « il y a quelques années, une fusion de commune avec Vernouillet et Triel-sur-Seine avait été envisagée avec pour nom commun du territoire ‘Triverne’ : plus question de fusion, mais clairement besoin d’un nouveau nom pour donner un nouvel élan à notre commune ».

Marie-Claude Benhamou, élue à la citoyenneté, précise : « depuis plusieurs semaines, rien que sur le marché, ce sont plusieurs dizaines de personnes qui nous ont déjà partagé des idées : j’ai croisé par exemple une dame qui se verrait bien habiter « Vernailles », un mélange de Verneuil et de Versailles pour plus de prestige. J’ai rencontré aussi des adolescents qui proposaient « neuilver », en optant ainsi pour le mode ‘verlan’ ».

Ida Gonthier, élue à la communication, se réjouit : « cette consultation permettra de faire connaître notre commune. Ce sera également un coup d’envoi d’une grande campagne de valorisation de notre territoire que nous porterons main-dans-la-main avec notre intercommunalité et le Département des Yvelines ».

Les propositions doivent répondre à plusieurs conditions : 

  • La ville ne souhaite plus l’association de « sur seine »,
  • Le nom ne doit pas comporter plus de 15 lettres
  • Le nom doit avoir une origine française
  • Toute proposition de noms jugée insultante, raciste, homophobe, à caractère sexuel, ou allant à l’encontre des bonnes mœurs sera supprimée. Nous justifierons cette suppression au motif d’un langage injurieux et/ou grossier.

Vous avez jusqu’au 20 avril pour faire vos propositions en commentaire ci-dessous ou sur le post de la page Facebook de la ville. 

Toutes les propositions seront présentées au conseil municipal qui en sélectionnera quatre. Ces noms seront ensuite soumis au vote des habitants dans des modalités qui restent à définir. Dans le même temps sera déterminé le nom des habitants qui succèderont aux Vernoliennes et Vernoliens.

A vos propositions !

Une réponse sur “Grande consultation publique : donner un nouveau nom à Verneuil-sur-Seine”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *