Citoyenneté – Les jeunes vont avoir leur propre conseil

La création d’un conseil municipal des jeunes (CMJ) a été votée, à l’unanimité, ce mardi 6 juillet 2021, lors de la séance du conseil municipal. « Cela émane d’une véritable volonté politique locale d’instaurer une instance de dialogue avec les jeunes, de prendre en considération leur avis sur le fonctionnement de la commune et de leur permettre de proposer des actions », explique Marie-Claude Benhamou, adjointe déléguée à la vie des quartiers et à la citoyenneté.

Ce conseil, composé de 20 collégiens âgés de 10 à 15 ans (10 filles et 10 garçons, dans la mesure du possible, pour respecter la parité) et obligatoirement domiciliés dans la commune (représentant les différents quartiers de la ville), devrait voir le jour à l’automne prochain. Un appel à candidatures (via une fiche de candidature motivée) sera lancé à la rentrée de septembre.

A travers le CMJ, ces jeunes auront la possibilité de participer activement à la vie de leur ville en mettant en œuvre des projets dans les domaines qui les intéressent : aménagement urbain, animations, solidarité… Mais aussi de donner leur avis sur la vie locale, de communiquer sur les actions auprès d’autres jeunes Vernoliens. Cela va également leur permettre de comprendre le fonctionnement d’une collectivité, de découvrir les services municipaux et de travailler avec eux, de connaître le rôle des élus et de gérer eux-mêmes le budget qui leur sera alloué annuellement par le conseil municipal.

« C’est un espace d’expression, de réflexion, de confrontation d’idées et de débats, puis de mise en œuvre de projets ou d’actions. Le CMJ a donc une mission de consultation, de proposition et d’action », décrypte Marie-Claude Benhamou. « Cette création s’inscrit dans une dynamique citoyenne, où la participation des jeunes à la vie démocratique de la commune prend toute sa mesure. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.