
A la fin du mois de novembre, des travaux visant à sécuriser les boisements vont avoir lieu dans l’Espace naturel régional de la Butte de Marsinval.
Ils sont pilotés par l’Agence des espaces verts de la Région d’Île-de-France (AEV), aménageur et gestionnaire du site.
Le chantier se déroulera en Forêt régionale de Verneuil, le long des chemins principaux et des routes, ainsi qu’en lisière de forêt, à proximité des habitations.
L’opération va consister à retirer ou élaguer les arbres malades et dépérissant, identifiés comme potentiellement dangereux : vieillissants, malades, blessés, fragilisés par les aléas climatiques, avec des risques de chute de branches ou de l’arbre lui-même en cas de coup de vent.
Les travaux dureront une semaine environ.
Les « tournées de sécurité » : un diagnostic nécessaire à l’accueil du public, à la pérennité de la forêt
Chaque année, les techniciens forestiers de l’AEV effectuent des « tournées de sécurité », pour vérifier que les arbres situés le long des allées et chemins ouverts à la promenade ou en bordure des habitations, ne posent aucun souci de sécurité.
Cette évaluation vise aussi à pérenniser, conserver voire développer le patrimoine arboré. Le diagnostic est exclusivement visuel.
Il s’appuie sur le repérage de signes extérieurs de traumatisme : zones attaquées par des champignons lignivores, « tenue » de l’arbre (l’affaissement d’un arbre au-dessus d’un chemin peut présenter un danger), altération de l’écorce et/ou des feuilles…
Dans de rares cas, une étude phytosanitaire peut s’avérer indispensable pour compléter ce diagnostic.
Les travaux prévus fin novembre en Forêt régionale de Verneuil découlent de ces diagnostics.