Journées européennes du Patrimoine

La 39e édition des Journées européennes du patrimoine se tiendront les 17 et 18 septembre 2022. À cette occasion, la ville de Verneuil vous propose tout un programme qui vous replongera dans l’Histoire de Verneuil…

Du 14 au 21 septembre
Exposition des cartes anciennes
Exposition à ciel ouvert mettant en scène des cartes postales anciennes à l’endroit même où les clichés ont été pris des dizaines d’années auparavant : église, château des Groux, mairie, gare…
Pour connaitre les emplacements des cartes postales dans la ville, regardez le plan ci-joint :

Du 16 septembre au 9 octobre
Exposition « Verneuil explore le temps« 
Comment notre ville a-t-elle évoluée au fil des siècles ? L’exposition aborde l’histoire de notre commune de ses origines à l’époque mérovingienne jusqu’au Verneuil d’aujourd’hui.
L’occasion de revenir sur l’histoire de tous les bâtiments remarquables qui constituent la ville tels que le château de Notre-Dame ou l’église Saint-Martin tout en abordant les événements qui ont modifié la physionomie de la ville comme l’arrivée du chemin de fer. Photographies anciennes, registres de délibérations, cartes postales, etc. permettent une découverte passionnante de l’histoire et du patrimoine de la ville de Verneuil.
RDV à l’Espace Maurice-Béjart
Du mardi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 17h, le week-end de 15h à 18h, fermée le lundi. Entrée libre

Le samedi 17 septembre de 15h et 16h30
Visite de l’école Notre-Dame-les-Oiseaux
L’association Passé-Présent vous ouvre les portes du château de Notre-Dame. Classée au titre des Monuments historiques depuis le 16 mars 2011, cette propriété avait un double caractère, agricole et seigneurial. Après la Révolution, le Comte Hervé de Tocqueville s’y installe avec sa famille, après en avoir hérité de madame de Sénozan, soeur de Malesherbes. En 1929, le domaine est acquis par la Congrégation Notre-Dame. La promenade vous emmènera également dans le parc jusqu’à la table de pierre où Chateaubriand aurait écrit plusieurs chapitres de ses « Mémoires d’Outre-tombe ». Françoise Tyson, Romain Cailler et Fabrice Lebourg vous livreront secrets et anecdotes du château.
Gratuit sur inscription par téléphone au 01.39.71.59.63 ou par courriel à l’adresse evenement@verneuil78.fr

Samedi 17 septembre à 11h et 15h30 et dimanche 18 septembre à 16h
Visite de la stèle du major Shurlds
Dix ans après l’inauguration de la stèle qui rend hommage au major Henry William Shurlds, découvrez l’histoire de ce pilote américain dont l’avion avait été abattu alors qu’il survolait Verneuil, le 19 août 1944. Cette stèle, réalisée avec un bois de tulipier du Mississipi, la région dont il était originaire, a été érigée sur place en 2012 pour honorer la mémoire du jeune soldat de 25 ans. Chaque année, le 19 août, une cérémonie en son honneur est organisée à cet endroit.
Chemin Georges-Rémy, dans le bois de Verneuil
Rendez-vous sur place sans inscription

Samedi 17 septembre 10h30 et 14h et dimanche 18 septembre à 14h
Visite de l’Église Saint-Martin
La nef, le chœur, le clocher, les éléments décoratifs, ses statues et ses peintures… Découvrez, lors d’une visite guidée, la fabuleuse histoire de l’Église Saint-Martin, édifice atypique, mêlant les époques gothiques et romanes. Classé monument historique depuis 1930, le bâtiment édifié entre le XIe et le XIIIe siècles a connu plusieurs phases de destructions, reconstructions et agrandissements.
Gratuit sur inscription par téléphone au 01.39.71.59.63 ou par courriel à l’adresse evenement@verneuil78.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.