Au 1er janvier 2023, tous les emballages se trient !

Ça va dans la poubelle jaune ou dans celle des ordures ménagères ? À compter du 1er janvier 2023, fini le casse-tête des consignes de tri pour les emballages sur le territoire de la Communauté urbaine. Désormais, l’ensemble des emballages en plastique et métal – barquettes, pots de yaourt, sachets, capsules, tubes de dentifrice, gourdes de compote, sacs en plastique… – seront donc à jeter dans le bac jaune. Objectif : trier plus pour recycler plus.

Dès le 1er janvier prochain, les habitants de GPS&O rejoindront les millions de Français qui mettent déjà en pratique ces nouvelles consignes de tri. Cette simplification et cette harmonisation à l’échelle nationale découlent de la loi Transition Energétique pour la Croissance Verte de 2015.

Concrètement, les habitants devront mettre également dans le bac jaune tous les emballages en plastique et tous les petits emballages en métal.

Plus simples, plus pratiques, plus lisibles et mieux harmonisées sur le territoire national, ces nouvelles règles présentent des bénéfices sur le plan écologique comme sur le plan économique. Ainsi, elles vont permettre de :

  • Lutter contre la pollution relative à la production de déchets en réduisant le volume des ordures ménagères. Sur les 282 kg/hab de déchets jetés chaque année dans la poubelle grise, on estime le gisement d’emballages susceptibles d’être recyclés à 84 kg ;
  • Mieux maîtriser les dépenses dans un contexte d’augmentation constante des coûts de gestion des déchets (collecte et traitement). Aujourd’hui 30% des ordures ménagères pourraient être triés et recyclés, soit 35 000/Tonnes par an, ce qui représente potentiellement un coût d’incinération évité de l’ordre de 4 millions d’euros et des recettes issues du recyclage estimées à près de 1,7 million d’euros. L’amélioration des performances de tri est d’autant plus un enjeu que le prix de la tonne de déchets incinérée va passer de 117€/Tonne en 2022 à 130€ en 2023, en raison de l’augmentation de la Taxe sur les activités polluantes (TGAP) fixée par l’Etat, et de la hausse des coûts d’exploitation. Autrement dit plus on trie moins ça coûte !
  • Développer de nouvelles filières de recyclage pour réduire la pression sur les ressources naturelles.

Les quatre règles d’or pour bien trier à compter du 1er janvier 2023 

>> Le bac jaune accepte désormais tous les emballages en métal et plastique mais pas les objets. Ceux-ci sont à jeter dans la poubelle ordinaire (ex : cassette VHS, CD-DVD, jouet, bassine, tuyau, brosse à dents…). Les emballages en verre doivent toujours être déposés en points d’apport volontaire ou dans le bac dédié pour les communes qui ont une collecte en porte à porte ;

>> Les emballages sont à déposer en vrac dans le bac jaune, pas dans des sacs ;

>> Inutile de laver les emballages, il suffit de bien les vider. L’eau est précieuse ;

>> N’empilez pas les emballages les uns dans les autres.

>> Une modernisation nécessaire du centre de tri

Afin d’absorber ces nouveaux flux, le centre de tri des déchets d’emballages ménagers basé à Triel-sur-Seine est en cours d’adaptation.

Sa fonction est de séparer, par type de matière, les déchets d’emballages recyclables collectés auprès des habitants. Une fois triés, les emballages sont envoyés vers des filières de recyclage.

Retrouvez le calendrier des collectes pour votre logement ici : https://bit.ly/3WoOLSX

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.