La Quinzaine italienne

Durant 2 semaines, partez à la découverte de la culture italienne à Verneuil…
Entre ciné-conférence, dégustation, concert et ateliers cuisines, l’espace Maurice-Béjart et la Médiathèque se mettent aux couleurs de l’Italie pour notre plus grand plaisir !

Du 17 au 29 janvier
>> Exposition Ciao Italia !
À l’Espace Maurice-Béjart, du mardi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 17h et le week-end de 15h à 18h.

L’exposition Ciao Italia !, prêtée par le musée de l’histoire de l’immigration, retrace 100 ans d’immigration italienne en France. Dès la seconde moitié du 19e siècle et jusque dans les années 1960, les Italiens furent les étrangers les plus nombreux dans l’Hexagone, attirés par les emplois créés par la croissance économique. Leur intégration ne se fit pourtant pas sans heurt. Entre méfiance et désir, violences et passions, rejet et intégration, l’exposition traduit les contradictions spécifiques de l’histoire de cette immigration tout en mettant en lumière l’apport des Italiens à la société et à la culture française. Jouant des clichés et préjugés de l’époque et rappelant la xénophobie dont ils étaient victimes, l’exposition s’attache à retracer le parcours géographique, socio-économique et culturel des immigrés italiens en France.

18 et 25 janvier
>> Ateliers culinaires : fabrication de pâtes fraiches

À 10h 30 à l’espace Maurice-Béjart
Sur réservation au 01 39 71 59 33

La découverte de la culture italienne passe par la gastronomie. Venez fabriquer des pâtes fraîches en famille avec l’association Ita-liens. Les participants pourront ensuite emporter leurs pâtes pour les déguster à la maison.

19 janvier
>> Ciné-Apéro Italien (film : les huits montagnes)

À l’espace Maurice-Béjart
Apéro à 20h et séance à 20h45

Avant la projection du film «Les huit montagnes» (de Charlotte Vandermeersch et Félix Van Groeningen) en VO italien sous-titré, venez profiter d’un moment convivial avec l’association Ita-liens pour dialoguer autour du film tiré du roman de Paolo Cognetti (Prix
du jury au dernier Festival de Cannes) et déguster des produits de la gastronomie italienne.

20 janvier
>> Spectacle : Cordes & Vocales, un voyage littéraire en Italie

À la médiathèque
Buffet participatif à 19h30 et spectacle à 20h30
Entrée libre, sur réservation au 01 30 06 20 30

Béatrice Pardossi-Sarno, accompagnée par la violoncelliste Claire Vonthron, de l’association Tout avec presque rien, offre un voyage littéraire pour découvrir des auteurs italiens, leurs univers, leur sensibilité, les anecdotes qui ont marqué leur écriture et leur postérité. Le spectacle se fera en français et sera ponctué de lectures d’extraits originaux en italien. Dans un esprit de convivialité, les bibliothécaires vous convient à un buffet
participatif en amont du spectacle.

21 janvier
>> Dégustation / vente de produits italiens de 10h à 18h
>> Concert Ital’Hits
à 11h
Espace Maurice-Béjart

Ital’HITS : La petite histoire des grands succès de la chansion italienne
Si l’on vous demandait de fredonner une chansion italienne, vous choisiriez laquelle ? Nous avons tous en tête un refrain plus ou moins rétro tout droit venu d’Italie, n’est-ce pas ?
Alex et Béa sont frère et soeur, ils ont passé la plupart des vacances de leur enfance en Toscane. Ils vous proposent un spectacle-concert acoustique qui raconte l’histoire de l’Italie à travers les nombreux refrains italiens qui ont rayonné en France et dans le monde.
Depuis la fameuse chanson populaire et révolutionnaire «Bella Ciao» jusqu’à la dernière victoire à l’Eurovision, nous voyagerons dans le temps, et découvrirons décennie après décennie, comment les variétés italiennes racontent les Italiens bien sûr, mais aussi l’histoire de ce pays. Sur une mise en scène de Boualem Laouadi, Alex Pardossi sera à la guitare et au chant, Béatrice Pardossi-Sarno à la narration… quant à vous public, on compte sur vous pour assurer les chœurs !

26 janvier
>> Ciné-conférence : l’immigration italienne en France
À 20h à l’espace Maurice-Béjart
Tarif unique 7€, gratuit pour les scolaires et étudiants.

Le film : Nostalgia – 1h57, Drame
De Mario Martone, avec Pierfrancesco Favino, Tommaso Ragno, Francesco Di Leva
Nostalgia est le dernier film de Mario Martone, un des plus importants cinéastes napolitains. Librement adapté du livre éponyme d’Ermanno Rea, le film a été présenté au dernier Festival de Cannes et représentera l’Italie aux prochains Oscars dans la catégorie des films étrangers. Il raconte la douleur du retour d’un homme qui, après avoir passé 40 ans loin de sa ville natale, revient à La Sanità, dans le centre de Naples. Il redécouvre les
lieux, les codes de son quartier et un passé qui le hante.

La conférence : L’immigration italienne

Paolo Modugno, professeur de civilisation italienne à Science Po et président d’Anteprima, association de promotion du cinéma italien, livrera son éclairage sur le film. L’occasion d’une réflexion sur l’attachement au pays de ses racines, sur le rapport à la langue et sur les transformations et les persistances du monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.