Consultation sur l’avenir du Boulevard André-Malraux – Les propositions des Vernoliens

Du 1er décembre 2022 au 31 janvier 2023, la mairie a invité les Vernoliens à exprimer leurs attentes, via un formulaire, quant au réaménagement du boulevard André-Malraux (RD 154). Plus d’une centaine de propositions ont été effectuées lors de cette consultation. Elles ont été présentées au Conseil départemental des Yvelines, en charge des aménagements de cette voie, et transmises à la Communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise (GPS&O), pour les parties qui la concernent.

Que souhaitez-vous ?

Aménager des pistes cyclables revient à de nombreuses reprises (22 % des propositions), suivi de végétaliser le boulevard (13%), élargir les trottoirs (10%, tandis que 7 % plaident pour un élargissement des voies) et repenser le stationnement (8 %).

Près d’un tiers des réponses concernent directement la sécurité routière ou la circulation. Beaucoup d’habitants préconisent ainsi la création de giratoires, l’installation de chicanes ou de ralentisseurs, la sécurisation des passages piétons, la réduction de la limitation de la vitesse, un meilleur entretien de la chaussée ou encore une meilleure synchronisation des feux tricolores.

Enfin, quelques-uns ont préféré mettre l’accent sur les abords du boulevard, en demandant de limiter la signalétique lumineuse, d’implanter de nouveaux commerces, de trouver des solutions pour réduire les nuisances sonores ou d’ajouter des cendriers et des poubelles…

« Nous souhaitons transformer la RD154 en boulevard urbain. Plus qu’un souhait, c’est même une priorité pour nous. Cela permettrait la fois de le sécuriser et d’en aménager les abords. Nous avons organisé cette consultation citoyenne pour bien comprendre les aménagements souhaités par la population. Les riverains, bien sûr, mais aussi l’ensemble de la population de Verneuil. Les résultats vont au-delà de nos espérances. Nous avons eu beaucoup de propositions, très pertinentes, que nous allons désormais soumettre au conseil départemental » se félicite Fabien Aufrechter, Maire de Verneuil sur Seine.