Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Expo : Ripailles et rogatons, manger au Moyen-Âge en Pays de France

octobre 5 / 8h00 - octobre 24 / 17h00

Entrée libre

À quoi ressemblait la cuisine du Moyen Âge en Pays de France ? Quels étaient les ustensiles utilisés ? De quels plats raffolait l’homme médiéval ? Comment conservait-il les aliments ? Quelles étaient les techniques de cuisson ? Les moines, les paysans, les notables et seigneurs mangeaient-ils la même chose et de la même manière ? Quelles étaient les contraintes au quotidien imposées par l’Église ?
Autant de questions auxquelles l’exposition Ripailles et rogatons se propose de répondre… Retour sur une époque !
Par une approche dynamique et sensorielle, cette exposition qui s’adresse à tous les publics vise à appréhender les plaisirs et les goûts de la cuisine médiévale.

Organisée selon un parcours thématique, elle s’attache à définir d’une part comment et de quoi se nourrit l’homme du Moyen Âge et d’autre part dans quel cadre et de quelle manière il mange. Elle rappelle aussi le rôle dominant de l’Église sur l’alimentation et renseigne sur les différentes pratiques paysannes ou bourgeoises. Une exposition organisée selon un parcours au sein duquel les sens du visiteur seront éveillés : mise en scène des aliments et des saveurs médiévales appuyée par une scénographie interactive : bornes de senteurs aromatiques, odeurs d’épices…

Salle d’exposition de l’espace Maurice-Béjart.
Du mardi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 17h, le week-end de 15h à 18h, fermée le lundi

Détails

Début :
octobre 5 / 8h00
Fin :
octobre 24 / 17h00
Prix :
Entrée libre
Catégorie d’évènement:

Organisateur

Espace Maurice-Béjart
Téléphone :
01 39 71 59 33
E-mail :
bejart@ville-verneuil-sur-seine.fr

Lieu

Salle d’exposition de l’espace Maurice-Béjart