Semaine de sensibilisation au harcèlement scolaire

Chaque année, les services et les écoles de la ville se mobilisent pour sensibiliser les enfants aux problématiques liées au harcèlement scolaire.

Du 4 au 14 novembre, la ville propose de nombreuses actions de sensibilisation aux élèves de maternelles et élémentaires.

Dans les écoles maternelles

En petite section

Distribution de livres sur le thème de la différence et du vivre ensemble proposés par la Médiathèque.

En moyenne section

Cinéma « Zibilla ou la vie zébrée » à l’Espace Maurice-Béjart

Zibilla est un zèbre adopté par une famille de chevaux, et elle commence à détester les rayures qui la rendent différente.

En grande section

Cinéma « Pas pareil et pourtant » à l’Espace Maurice-Béjart

Un programme de 4 histoires pour évoquer la différence. Que notre couleur ne soit pas la même, que l’on soit plus petit ou plus grand, chacun peut apporter sa pierre à l’édifice et cohabiter pour le meilleur.

Dans les écoles élémentaires

Classes de CP

Cinéma « Les Petits Singuliers » à l’Espace Maurice-Béjart

Un programme de 4 courts métrages qui célèbre la singularité à travers des personnages uniques et captivants, dont les récits aideront les enfants à se construire un modèle d’acceptation et d’empathie.

Classes de CE1 et CM2

Pièce de théâtre « Marilou et Cie « Stop au harcèlement » à l’Espace Maurice-Béjart

Un duo de clowns aussi délirants qu’attachants, va à la rencontre des élèves pour les sensibiliser au sujet du harcèlement scolaire. Cette intervention s’appuie sur les récits de vie de Stéphanie Lambert-Mesguich, victime de harcèlement scolaire, auteure du livre « Je leur dirai que j’ai rêvé » (aux éditions Le Lys Bleu) et marraine du projet.

Classes de CE2 et CM1

Pièce de théâtre « Le Monde selon Albert Einstein » à l’Espace Maurice-Béjart

Albert Einstein, enfant, est un petit garçon formidable. Malicieux, intelligent, inspiré, il n’en est pas moins moqué par ses camarades. Atteint d’un trouble du langage ; la dysphasie et souvent submergé par ses « pourquoi ? », il trouve son équilibre grâce à son grand-père, son oncle Jacob et son chien Trouillard. Une ode à la différence pour tous les génies en herbe !

Classes de CM2

Exposition « STOP au harcèlement scolaire »

Une dizaine de panneaux pour sensibiliser au harcèlement scolaire.
Dans un premier temps, les élèves déambulent parmi les panneaux, accompagnés des animateurs du service Jeunesse de la ville, pour trouver des informations nécessaires afin de compléter un livret (créé par le service Jeunesse).
Un temps d’échange est ensuite animé pour revenir sur les notions abordées dans l’exposition.

Dans les structures municipales

Enfance

Jeunesse

Médiathèque

Ils pourraient vous intéresser ...

Budget participatif écologique et solidaire : Verneuil une nouvelle fois récompensée !

Les initiatives portées par la Ville ont une nouvelle fois su retenir l'intérêt du Conseil régional d’Île-de-France dans le cadre…

Lire la suite

Une médaille pour célébrer l’amitié franco-allemande

À l'occasion de l'Oktoberfest, Fabien Aufrechter, Maire de Verneuil-sur-Seine, a profité de cette illustre fête allemande et de la présence…

Lire la suite

Bienvenue aux nouveaux arrivants

Près de 33 familles vernoliennes récemment installées sur la ville se sont rendues à la traditionnelle cérémonie des nouveaux arrivants,…

Lire la suite