Le déploiement de la vidéoprotection est achevé

Le déploiement de la vidéoprotection est achevé

185 caméras scrutent désormais l’ensemble de la ville, faisant de Verneuil l’une des communes d’Ile-de-France les mieux équipées dans ce domaine. Avec des résultats déjà probants.

 La présentation du rapport d’activités 2024-25 du SIVUCOP (syndicat à vocation unique du centre opérationnel de police, qui regroupe les communes de Verneuil et de Vernouillet), lors du dernier conseil municipal de l’année, a soulevé l’opportunité de dresser un bilan du déploiement de la vidéoprotection, lancé il y a cinq ans et désormais achevé.

Aujourd’hui, pas moins de 185 caméras sont implantées dans 89 points répartis sur l’ensemble de la commune. Elles sont capables d’assurer 278 vues simultanées, dont 32 dans des installations extérieures ou sur des bâtiments communaux ouverts au public comme les parcs, les terrains de sport ou les abords de la mairie.

Les zones publiques sensibles et/ou à forte fréquentation (centre-ville, écoles, complexes sportifs, axes routiers, ronds-points) concentrent la majorité des installations. Des caméras avec VPI (vision de plaque d’immatriculation) ont été posées sur les axes d’entrées et de sorties de la commune.

Le CSU (centre de supervision urbain), supervisé par deux agents expérimentés, centralise les enregistrements et exploite en temps réel les images de l’ensemble des caméras. Il coordonne les moyens de sécurité, de mobilité et de communication sur la voie publique. Il intervient également pour les secours à personnes, la sûreté lors des rassemblements et la gestion des dégradations du domaine public. En cas de déclenchement du Plan Communal de Sauvegarde, il demeure une pierre angulaire pour sécuriser les zones impactées et les équipes de secours.

Avant même le déploiement complet du système, la vidéoprotection affiche des résultats perceptibles à Verneuil : depuis le début de l’année 2025, les vidéo-opérateurs ont effectué 317 interventions visuelles entraînant le déplacement de patrouilles de la police municipale (pour des actions de sécurisation, circulation, stationnement anarchique, disparition d’enfant…).

En deux années d’exploitation, le CSU a également été sollicité à 87 reprises sur réquisitions judiciaires pour transmettre des images dans le cadre d’enquêtes.

Ils pourraient vous intéresser ...

Arrêté de libre circulation pour le Père Noël

Pour assurer le succès du passage du Père Noël, dans la nuit du 24 au 25 décembre prochain, le maire…

Lire la suite

 Collecte des sapins de Noël à Verneuil

Du 26 décembre au 21 janvier 2026, déposez votre sapin naturel (sans neige artificielle ni décoration) dans l’un des points…

Lire la suite

Nouveaux horaires du Pôle Citoyenneté

À compter du 1er janvier 2026, le Pôle Citoyenneté (État-civil, RDV CNI, passeport...) vous accueillera sur de nouveaux horaires

Lire la suite