Charte de bonne conduite pour les mariages

Pour éviter les débordements et retards lors des cérémonies de mariage, le Conseil Municipal a voté une charte de bonne conduite. Les futurs époux et leurs invités doivent respecter plusieurs engagements sous peine d’être pénalisés. Retrouvez la charte en détail…

Un mariage doit rester un moment de joie et non de débordement. Afin d’éviter des incivilités, comme des retards, lors des cérémonies, mais aussi des comportements parfois agressifs, des stationnements gênants, ou encore des cortèges bruyants ou dangereux sur la voie publique, la ville a élaboré une charte de bonne conduite, validée par les élus lors du conseil municipal de novembre. Mise en place à compter du 1er décembre 2023, celle-ci s’accompagne d’un dépôt d’une caution de 1 000 euros (par chèque, à l’ordre du Trésor Public). 

Cette démarche vise à dissuader les débordements et, le cas échéant, à couvrir les frais occasionnés par les incivilités.

La caution sera restituée la semaine suivant la célébration du mariage, déduction faite des éventuelles sommes dues pour donner suite aux manquements relevés lors de la cérémonie et pour lesquels une facture ou un avis de somme à payer sera adressé aux mariés.

Ainsi, les montants suivants peuvent être facturés :

Il est également proposé de prévoir la facturation d’une somme forfaitaire de 400 euros, en cas d’annulation d’une cérémonie, par les futurs mariés, sans que la commune n’en soit informée.

Charte de bonne conduite des Mariages (PDF, 166Ko)

Ils pourraient vous intéresser ...

Fermeture estivale de la Maison Médicale

La maison médicale sera fermée du samedi 27 juillet au dimanche 18 août 2024 inclus. Le Dr Duquesnoy sera en…

Lire la suite

Collecte des végétaux en porte à porte

En pleine saison estivale, alors que la production de végétaux est plus faible, leur collecte en porte à porte marquera…

Lire la suite

Budget participatif 2024 : que feriez-vous pour votre ville ?

Imaginez ce que vous pourriez accomplir pour votre ville avec 50 000 €. Quels projets proposeriez-vous ?

Lire la suite