
Des mesures pour pérenniser la forêt
Des coupes d’arbres pour pérenniser la forêt de Verneuil
Les promeneurs vont sans doute remarquer que des coupes d’arbres démarreront durant le mois d’août dans la forêt régionale de Verneuil. Le site, géré par Ile-de-France Nature, émanation du conseil régional, nécessite des interventions régulières avec trois objectifs principaux : accueillir du public, restaurer et valoriser les habitats naturels, renouveler et pérenniser la forêt dans un contexte de changement climatique.
Les coupes, qui devraient s’étendre jusqu’à fin septembre, en dehors de la période de nidification, sont réalisées sur des arbres touchés par l’encre du châtaignier et la sécheresse des derniers étés (chênes), à proximité de l’entrée principale de la forêt. Ile-de-France Nature intervient, à plusieurs années d’écart, sur une certaine proportion d’arbres afin de conserver un couvert forestier continu, à l’exception des coupes réalisées dans le cadre de maladies et dépérissements, qui seront suivies d’une régénération naturelle
Place à la régénération dans le bois de la Demi-Lune
D’autres mesures ont été prises au bois de la Demi-Lune. La clairière, située en entrée de forêt, est très fréquentée. À force d’être piétinée, la végétation disparait et le sol se dégrade. Or cette clairière est un écosystème devenu rare en Île-de-France. Pour la protéger et la restaurer, Île-de-France Nature a installé une fine clôture pour délimiter le secteur à protéger tout en permettant la circulation des animaux et des promeneurs.