CCAS


Bien vivre chez vous
Personnes âgées, isolées, en perte d’autonomie ou handicapées, le CCAS de Verneuil et ses partenaires mettent en place tout au long de l’année diverses aides telles l’aide à domicile ou le portage des repas afin de vous permettre de continuer à vivre chez vous. Durant cette période confinement, ces services sont là pour répondre à vos besoins.



Le portage des repas à domicile
Pour toute personne en situation de handicap et/ou âgées de plus de 60 ans, le CCAS de Verneuil vous propose d’adhérer au service de portage de repas complets et équilibrés à votre domicile afin de faciliter le quotidien des personnes en perte d’autonomie (les régimes alimentaires sont acceptés). 9 nouveaux bénéficiaires ont adhéré à ce service portant à 39 le nombre de bénéficiaires, depuis le début de la crise sanitaire et les équipes ont été renforcées grâce aux professionnelles de la restauration scolaire !

Infos +
Sur inscription préalable, du lundi au vendredi, entre 9h30 et 12h30.
Contactez le CCAS au 01 30 06 51 38 ou 01 30 06 51 32



L’aide à domicile
Des auxiliaires de vie ou des aide-ménagères interviennent auprès de personnes pour l’aide aux tâches quotidiennes comme la toilette, le lever-coucher, les travaux ménagers, la préparation et prise des repas, les courses et les petits déplacements ou promenades, démarches administratives… Les intervenants sont tous formés aux gestes barrières à reprendre avec les bénéficiaires.

Toutefois, n’hésitez pas à transmettre les coordonnées de personnes en difficultés sur Verneuil au CCAS qui évaluera le besoin et orientera vers d’autres partenaires. Parce que la solidarité est plus que jamais nécessaire dans cet épisode, le CCAS peut aussi prendre le relais auprès du Secours catholique et/ou de La Main Tendue, par exemple.

Infos +
CCAS
01 30 06 51 33
01 30 06 51 32



La téléassistance
Le CCAS de Verneuil vous propose d’adhérer à un service de téléassistance (société Vitaris). Via une télécommande portée en permanence : un bracelet ou un médaillon, un appel d’urgence est déclenché en cas de chute ou de malaise. Au bout du fil, jour et nuit, un conseiller d’Yvelines Écoute Assistance vous répondra et adaptera immédiatement l’intervention appropriée.

Infos +
Informations et conseils, agence Vitaris Yvelines
0 810 22 00 50 ou www.yvelines.fr/fiche/agence-vitaris-yvelines
CCAS 01 30 06 51 32




Les soins à domicile
Le soin à domicile contribue au maintien à domicile en offrant des prestations paramédicales (infirmières, aides-soignants) coordonnées avec celles des autres intervenants à domicile.

Infos + Association locale de développement sanitaire, 01 34 74 80 60


Vivre en collectivité dans un lieu adapté à la résidence autonomie Delapierre
La résidence accueille les personnes retraitées et autonomes de plus de 60 ans et à titre exceptionnel les + de 55 ans, en toute indépendance, dans 76 logements.

Une surveillance et un entretien accrus sont assurés sur les parties communes et les résidents ayant fait la demande, bénéficient de la livraison des repas quotidiennement afin d’éviter toute sortie.



Le CCAS

Le Centre communal d’action sociale (CCAS) est un établissement public communal avec un budget propre. Il est géré par un conseil d’administration composé paritairement d’élus du Conseil municipal et de membres nommés par le maire, représentants d’associations familiales, personnes en situation de handicap, retraités et seniors.

Le CCAS est rattaché à la direction des Affaires sociales de la ville, ce qui lui permet de participer à la politique globale de la municipalité notamment en matière d’emploi et de petite enfance.

Ses missions 
Lieu d’écoute et d’accompagnement, le CCAS permet à la Ville de répondre aux besoins sociaux des Vernoliens, qu’ils soient financiers, matériels (attribution de logements…) ou liés à l’isolement, à l’âge, à des circonstances particulières, et de prévenir les phénomènes d’exclusions. Il constitue un outil au service de la solidarité entre les Vernoliens.

  • Informer, conseiller et orienter vers le bon interlocuteur,
  • Constituer les dossiers de demande d’aide,
  • Rompre l’isolement des personnes les plus seules,
  • Favoriser l’autonomie autant que possible, en apportant de l’aide à domicile,
  • Créer du lien social,
  • Aider au logement…

Instruction des dossiers
Il s’agit d’instruire les dossiers pour lesquels le CCAS assure un rôle de relais de proximité entre les administrés de la ville et les autorités institutionnelles compétentes pour prendre les décisions d’attribution ou de rejet des demandes formulées. Son rôle consiste donc à participer à l’instruction du dossier de demande, recueillir les informations nécessaires à l’établissement matériel du dossier et transmettre le dossier à l’autorité compétente en formulant un avis, mais sans se prononcer sur le bien-fondé de la demande. Les différentes formes d’aide au montage du dossier sont les suivantes :

  • aide aux personnes handicapées,
  • aide sociale à la famille,
  • aide aux personnes âgées (APA, cartes de transports, logement…),
  • aide à l’ouverture des droits auprès des organismes (CAF, CNAV, CPAM…)
  • instruction carte de transport via transcarte pour les personnes âgées et les personnes en situation de handicap…
  • domiciliation
  • logement…

L’aide sociale facultative
Aides aux personnes en difficulté et aux seniors (selon critères et barêmes)

  • aide périscolaire, jeunesse et sport
  • aides financières : constituée des aides votées par le Conseil d’Administration du CCAS, 
  • service des aides à domicile et du portage des repas,
  • dispositif de télé assistance,
  • organisation d’ateliers santé…

Gestion des Jardins familiaux
Ils sont composés de 27 parcelles louées aux Vernoliens. Une parcelle « jardin pédagogique » est destinée aux enfants des écoles primaires de Verneuil.

Coordonnées
CCAS
17 rue Delapierre
01 30 06 51 32
ccas@verneuil78.fr



Un réseau conséquent de partenaires
Le CCAS travaille en étroite collaboration avec les autres acteurs du secteur social : assistantes sociales du département, bailleurs associations… Il s’appuie également sur un réseau local et national de partenaires sociaux comme :

  • La Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV),
  • La Caisse d’allocations familiales (CAF),
  • Le Centre régional d’assurance maladie d’Ile-de-France
  • L’Association locale de développement sanitaire (ALDS)
  • La Maison de la justice et du droit du Val-de-Seine
  • Le Conseil départemental des Yvelines (Secteur d’Action Sociale de Meulan)
  • La coordination gérontologique locale du Val de Seine et Oise
  • Handi Val de Seine (www.handivaldeseine.org

La résidence Delapierre

Gérée par le CCAS, la Résidence Autonomie Delapierre est un Établissement d’Hébergement pour Personne Âgées autonomes (E.H.P.A.). Le propriétaire de l’immeuble est la société EFFIDIS. La mairie en assure la gestion.

Ouverte en 1976, la Résidence Delapierre a fait l’objet en 2007 d’importants travaux de réhabilitation apportant une amélioration de la sécurité et du confort des résidents. Cette Résidence de 4 étages comporte 72 studios et 4 F2 desservis par un ascenseur.
Les appartements sont conventionnés et à ce titre, les résidents peuvent bénéficier de l’Aide Personnalisée au Logement (A.P.L.). Deux agents sont affectés au gardiennage de ce bâtiment.


Réduisez vos factures énergétiques

Vous n’arrivez plus à faire face aux dépenses énergétiques engendrées par votre logement ?

Le SLIME (Service Local d’Intervention pour la Maîtrise de l’Energie) vous propose d’améliorer votre confort au quotidien et de bénéficier gratuitement d’un accompagnement personnalisé.

Pour bénéficier de ce dispositif, vous devez :

  • être habitant de Verneuil
  • être propriétaire occupant ou locataire du parc privé ou social
  • avoir des factures énergétiques et/ou d’eau élevées
  • être dans l’impossibilité technique et financière d’atteindre un niveau de confort suffisant.

Suivez le guide :

  • Prenez RDV par téléphone ou par courriel avec un ambassadeur de l’énergie
  • L’ambassadeur réalise chez vous un diagnostic, vous délivre des conseils, éco gestes et astuces pratiques du quotidien et installe gratuitement des équipements économes
  • Suite à ce diagnostic, vous pouvez également être orientés vers des organismes spécialisés pour poursuivre votre accompagnement.

Contact
Animateurs : 07 68 28 27 12 / 06 98 45 12 23
slime@gpseo.fr