Conseil municipal des Jeunes

Le Conseil municipal des Jeunes entre en action

La création d’un conseil municipal des jeunes (CMJ) a été votée lors du conseil municipal du 6 juillet.

Ce Conseil, composé de 20 jeunes âgés de 10 à 15 ans (10 filles et 10 garçons), domiciliés dans la commune (représentant les différents quartiers de la ville), va voir le jour cet automne.

À travers le CMJ, ces jeunes auront la possibilité de participer activement à la vie de leur ville en mettant en œuvre des projets dans différents domaines : aménagement urbain, animations, solidarité…  Mais également de donner leur avis sur la vie locale, de communiquer sur les actions auprès d’autres jeunes Vernoliens. Cette initiative leur permettra de comprendre le fonctionnement d’une collectivité, de découvrir les services municipaux, de travailler avec eux, de connaître le rôle des élus, et de gérer eux-mêmes le budget qui leur sera alloué annuellement par le Conseil municipal.

Le premier Conseil de jeunes sera désigné pour une année scolaire. Son renouvellement se fera chaque année, en septembre, selon la même procédure d’appel à candidature. Les jeunes conseillers auront toutefois la possibilité de poursuivre leur mandat durant une année supplémentaire.

L’appel à candidatures est lancé. Pour postuler, remplissez le dossier de candidature ci-dessous.

Principaux points de la charte

Le CMJ s’interdit toute prise de position politique, syndicale, religieuse ou communautariste. Il respecte les opinions de tous ses participants et veille à instaurer un climat de tolérance et de respect dans le cadre de son fonctionnement. Il veille à préserver le caractère non partisan de ses débats.


Rôle des différents acteurs du Conseil municipal des jeunes

  • Le Maire : Fabien Aufrechter, porteur du projet. Il préside les assemblées plénières où sont validés les différents projets.
  • La conseillère municipale déléguée à la démocratie participative Maria Da Silva Parauta.
    Elle est le lien entre les jeunes, le Maire et les autres élus. Elle rend compte aux autres élus et soutient les projets des jeunes, elle est la représentante du conseil municipal des jeunes auprès des différents partenaires et services municipaux.
  • Le responsable du service jeunesse sur la partie administrative.
  • Un animateur du service jeunesse. Il accompagne les jeunes et anime les groupes de projets, il est le référent pour les jeunes, les familles et les partenaires.
  • Les jeunes conseillers, représentants des jeunes Vernoliens. Ils rencontrent les élus, gèrent un budget de fonctionnement, participent à des réunions collectives, prennent des décisions, proposent des projets et participent aux cérémonies officielles de la ville.


Son fonctionnement

Le Conseil municipal fonctionnera autour de 2 instances de travail :

  • Des réunions des groupes de projets (par petits groupes de jeunes),
  • Des assemblées plénières (3 assemblées dans l’année avec tous les jeunes conseillers, présidées par M. Le Maire).

Le règlement de fonctionnement du Conseil municipal des jeunes et les groupes de projets sera déterminé par les jeunes eux-mêmes avec l’élue et l’animateur du CMJ.


Modalités de candidature au Conseil municipal de jeunes

Les jeunes devront faire acte de candidature par une fiche de candidature motivée pendant une période définie en septembre.

Les conditions à remplir pour intégrer le Conseil municipal de jeunes sont :

  • Habiter la ville de Verneuil-sur-Seine,
  • Être âgé entre 10 et 15 ans (collégiens),
  • Avoir fait acte de candidature par le document officiel « fiche de candidature »,
  • Avoir une autorisation parentale.

Désignation des membres du Conseil municipal des jeunes :
Toutes les candidatures des jeunes qui remplissent les conditions seront étudiées. En cas d’afflux de candidatures motivées, un tirage au sort paritaire pourrait être organisé afin de départager les candidats en surnombre.