Devoir de mémoire

La ville de Verneuil démontre, tout au long de l’année, et à travers plusieurs commémorations nationales et locales, son attachement au devoir de mémoire. Rappeler et faire partager ces valeurs, c’est là tout le sens du devoir de mémoire contenu dans les cérémonies patriotiques. L’école a également un rôle essentiel à jouer dans l’enseignement de l’histoire et la transmission de la mémoire comme objet d’histoire, auprès des enfants et des jeunes.


En complément des enseignements, les journées commémoratives constituent des moyens privilégiés pour mener ce travail pédagogique visant notamment à faire acquérir aux élèves les repères de l’histoire à laquelle ils appartiennent, ainsi que les valeurs de la République qui fondent leur école.



Hommage aux Morts pour la France en Afrique du Nord
Le 19 Mars 1962 est la date anniversaire du cessez-le-feu au lendemain des accords d’Évian. C’est la journée nationale du souvenir et du recueillement, à la mémoire des victimes civiles et militaires de la Guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc.
Une cérémonie commémorative est organisée chaque année au monument aux morts.



Anniversaire de la Victoire de 1945
La Seconde Guerre mondiale se termine officiellement en Europe le 8 Mai 1945, au lendemain de la capitulation sans condition de l’Allemagne nazie.
Une cérémonie au monument aux morts commémore cette victoire. Elle est précédée d’une messe en l’église de Verneuil.



Anniversaire de l’Appel du 18 Juin 1940
Le 18 Juin 1940, après la défaite de l’armée française et la demande d’armistice, le Général de Gaulle, parti à Londres pour continuer le combat aux côtés des Anglais, prononce sur les ondes de la BBC, un appel à la résistance invitant les Français à refuser la défaite et à combattre.
Une cérémonie commémorative est organisée chaque année devant la stèle du Général de Gaulle, dans le Jardin de la Porte Saint-Martin (près de l’espace Maurice-Béjart).



Cérémonie du 19 Août 1944
Commémoration de l’anniversaire de la mort du Major Henry Shurlds, abattu aux commandes de son avion, le 19 Août 1944, dans la forêt de Verneuil-sur-Seine.
Une cérémonie commémorative est organisée devant la stèle érigée en son honneur dans la forêt de Verneuil.



Anniversaire de l’Armistice de 1918
Le 11 Novembre 1918 prenait fin la guerre la plus meurtrière que le monde ait connue, déclarée par les empires allemand et autrichien, le 2 août 1914.
Chaque année, une cérémonie commémorative est organisée au monument aux morts, précédée d’une messe en l’église de Verneuil.



Cérémonie du 5 Décembre
Journée nationale d’hommage aux « Morts pour la France » de la Guerre d’Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie.
Chaque année, une cérémonie commémorative est organisée au monument aux morts.



Voyage dans la Somme
Chaque année, des élèves des écoles  de Verneuil, accompagnés de leurs enseignants, d’élus de la Ville et de membres des associations d’anciens combattants, se rendent sur les champs de bataille de la Somme, sur le « chemin de la mémoire ».
Cette sortie, organisée par la Ville et l’Union nationale des combattants, permet aux enfants d’appréhender davantage les conditions de vie des soldats pendant la Première Guerre mondiale, et de se recueillir en mémoire des disparus.