Jumelage

Le jumelage est l’occasion, pour tous, de nouer des liens d’amitié.
Nos associations locales, grâce à des échanges sportifs et culturels, participent à cette dynamique, ainsi que nos établissements scolaires qui pratiquent des échanges de classes.

Notre ville est jumelée avec  2 villes européennes :

  • Weiterstadt (Allemagne), jumelée le 27 septembre 1986,
  • Aguilar de la Frontera (Espagne) a signé l’acte de jumelage le 1er novembre 1998.

En savoir plus sur le jumelage, avec le Comité de jumelage.



Weiterstadt

Weiterstadt est une cité résidentielle et industrielle d’environ 24.000 habitants, près de Francfort. La ville de Weiterstadt avec ses quartiers de Riedbahn, Braunshardt, Schneppenhausen et Gräfenhausen, est située dans la zone de grosse concentration urbaine de Mayence/Rhein, à 7 km au nord-ouest de Darmstadt et à 20 km au sud de l’aéroport de Francfort. Avec Weiterstadt, on peut parler de mariage et d’affaire de cœur. Beaucoup de liens se sont tissés entre les 2 villes tant au niveau sportif (tennis, tennis de table, basket, pétanque, …), culturel (école de musique) ou scolaire.

www.weiterstadt.de




Aguilar de la Frontera

Aguilar est une charmante et pittoresque ville de 14.000 habitants, près de Jerez en Andalousie. Elle est située sur une colline dominant une opulente plaine plantée de vignes et d’oliveraies. La ville d’Aguilar, dont le nom de «frontera» révèle un passé turbulent aux temps des guerres entre Maures et Chrétiens, a toujours été dédiée à l’agriculture mais désormais, comme d’autres villes de la Campiña, elle attire de nombreux visiteurs venus pour ses églises, ses palais et ses monuments. Les plus importantes fêtes annuelles sont la « Semana Santa » et le « Romería of Virgin de la Remedios », et se déroulent pendant la 2ème semaine de juin. Les critiques ont classé le vin d’Aguilar comme le meilleur d’Espagne. La réputation des caves a dépassé les frontières et les amateurs du monde entier viennent voir le lieu de naissance de ces chefs-d’œuvre œnologiques et l’un des plus pertinents musées du vin en Espagne.

La ville d’Aguilar de la Frontera est bien connue aussi pour sa céramique. Aguilar abrite également l’un des lieux naturels les plus riches d’Andalousie, le lagon de Zoñar, secteur protégé et refuge de nombreuses espèces d’oiseaux aquatiques et d’une flore très riche. Une « rue de Verneuil » a été inaugurée officiellement le 25 mai 2002.

www.aguilardelafrontera.com