Le FabLab

Équipé de 3 imprimantes 3D et d’un scanner 3D, le premier FabLab de Verneuil a ouvert ses portes en janvier 2024 en face de la mairie.

Le FabLab de Verneuil organise ateliers d’initiation et de formation, animés par un vacataire. Par groupe de 5 personnes au maximum et sur réservation, 3 créneaux offrent aux adeptes du numérique des objectifs et une pédagogie adaptée en fonction de leur niveau.

Ce Fablab se veut être un véritable espace d’échanges pour les petits et grands, souhaitant mener à bien des projets ou simplement s’initier.

Équipé d’un scanner 3D et de 3 imprimantes 3D (2 Creality avec plateau de 30X30cm et une Prusa), le FabLab comprend également un espace pour débattre autour des projets de
chacun. Tout le matériel sera disponible, que ce soit pour prendre de simples mesures, pour travailler les finitions des pièces ou pour pratiquer la maintenance des machines.

Un FabLab, késako ?

Aussi appelé «réseau mondial de laboratoires locaux qui dopent l’inventivité en donnant accès à des outils de fabrication numérique », le FabLab est un espace partagé et ouvert à
tous. Il donne accès à toutes les ressources pour réaliser un projet de A à Z, de l’idée à sa matérialisation. L’impression 3D en fait partie, grâce à ses multiples possibilités de création et son coût accessible au grand public.

3 créneaux, 3 objectifs, 3 pédagogies

L’initiation des petits :
Ouvert principalement aux enfants, occasionnellement ou par cycle, l’atelier d’initiation permettra à chaque petit apprenti de découvrir l’utilisation de l’imprimante 3D Original Prusa MK4 et du scanner 3D. L’enfant apprendra les principales bases de la manipulation 3D afin de produire une modélisation simple, sous un thème défini, et repartir avec sa création.
>> RDV un samedi sur deux, de 9h à 11h.

L’implication des jeunes :
Envie de découvrir le monde de la fabrication numérique ? Ou simplement intéressé par des créations ponctuelles ? Ce créneau d’atelier est principalement ouvert aux adolescents
(collégiens et lycéens) souhaitant s’impliquer dans un projet concret, afin d’approcher les différents logiciels de modélisation. L’objectif pour ces jeunes est d’être formés, puis autonomes dans leurs démarches au sein du FabLab.
>> RDV le vendredi, de 16h30 à 18h.

La formation des adultes :
Ce créneau est principalement ouvert aux adultes intéressés par l’utilisation d’un logiciel de modélisation 3D et de la technologie d’impression 3D, qui s’engagent à venir régulièrement. Ces derniers seront amenés à créer un projet individuel ou collaboratif, de A à Z. La formation leur permettra de concevoir des pièces techniques pour la vie du quotidien,
ou en réparant des objets.
RDV le lundi de 20h30 à 22h30.

Plus d’infos à fablab@verneuil78.fr