Opération #mavillemesarbres
C’est à l’occasion de la Journée internationale des forêts, en mars 2021, que la Ville de Verneuil-sur-Seine a lancé la première action de son projet #mavillemesarbres. Le projet mené par la municipalité prévoit la plantation de 100 arbres durant chacune des six années du mandat mais la ville en a planté davantage.
Depuis le lancement de l’opération, plus de 600 arbres et arbustes ont pris racine dans différents quartiers de la commune. Le défi est largement relevé puisqu’aujourd’hui, ce sont 207 arbres et 492 arbustes qui ont été plantés, dont 328 au premier trimestre 2023.
Les plans choisis sont d’essences variés : bouleaux, frênes, ifs, chênes, oliviers, chèvrefeuilles, aubépine, pins mais aussi des arbres fruitiers comme les poiriers, pommiers ou noisetiers plantés dans les vergers de Pons ou aux Jardins d’Aguilar.
L’intérêt de cette démarche est multiple. C’est une façon, à l’heure où le réchauffement climatique est un enjeu majeur, de procurer du bien-être et de la fraîcheur en milieu urbain, mais également de préserver la biodiversité.
Et les plantations continueront encore en 2024, 2025, 2026…