
RENCONTRE AVEC Aliénor, primée pour sa poésie sur la stèle du major Shurlds, « était inspirée par son histoire »
Aliénor d’Argencé, élève de CM2 à Notre-Dame-les-Oiseaux et membre du Conseil municipal de Jeunes, a remporté un prix lors du concours de poésie sur le thème du patrimoine organisé par la région Ile-de-France, pour un texte consacré à la stèle du Major Shurlds.
Verneuil 78, Le Journal. Pourquoi as-tu participé au concours Patrimoine et Poésie de la Région Ile-de-France ?
Aliénor d’Argencé. À l’école, on étudie la poésie et la maîtresse nous a proposé de participer au concours sur le patrimoine de la région. J’aime bien la poésie et comme premier concours je trouvais ça intéressant. On devait d’abord proposer trois monuments en classe. J’ai choisi l’avenue des Champs Elysée, le château de Notre-Dame et la stèle du Major Shurdls. J’ai finalement choisi de travailler sur cette dernière. C’est un monument original dans les bois de Verneuil, où je passe me balader souvent.
V78. Comment as-tu écrit ton poème ?
ADA. Nous avons travaillé sur l’écriture des poèmes de fin décembre à début mars 2025. Après avoir choisi le monument sur lequel travailler, on a dû choisir le type de poésie – on était assez libres – et proposer une première version. La maitresse nous a fourni des pistes d’amélioration pour retravailler le poème et ensuite, nous l’avons décoré d’une illustration. « La stèle du major Henry William Shurlds » est un poème que j’ai écrit facilement avec des mots qui riment : j’étais inspirée par son histoire.
V78. Qu’as-tu ressenti le jour où tu as appris que tu gagnais un prix pour ton poème ?
ADA. Nous avons eu les résultats au printemps : j’ai gagné le 3ème prix de ma catégorie (8-10 ans en atelier d’écriture) ! Le jour-J, j’étais un peu stressée car il y avait une grande assemblée devant nous pour recevoir le prix, mais très fière à la fois. Tous les gagnants ont eu un sac avec des cartes postales de monuments, un carnet de brouillon, un livret de poèmes, un abonnement au « Petit Léonard » et deux livres sur les illustres de France : la chance !
V78. Que gardes-tu de cette expérience ?
ADA. C’est une expérience enrichissante qui fait travailler le vocabulaire. Depuis, je trouve beaucoup plus facilement des mots qui riment. Pour un premier concours, c’est une réussite alors j’aimerais bien refaire le même en 2025-26, quand j’aurai intégré la 6ème à la Maison d’éducation de la Légion d’honneur, à Saint-Germain-en-Laye.
V78. Sais-tu déjà quel métier tu voudrais faire plus tard ?
ADA. J’adore les chiens, la montagne et la vitesse donc j’aimerais bien être musher !
Un hommage au pilote américain tué dans le ciel de Verneuil en 1944
Lorsqu’on se balade en forêt de Verneuil, pas très loin de la route rouge, il peut nous arriver de passer devant la stèle du Major Henry William Shurlds. Haut panneau en bois de tulipier du Mississipi, ce monument rend hommage au pilote américain, dont l’avion s’est crashé le 19 août 1944, à cet endroit-même, après avoir été abattu alors qu’il survolait la ville, au retour de sa 81ème mission. Chaque 19 août, la ville commémore la mort de ce jeune soldat de 24 ans et lui rend hommage devant cette stèle, en même temps qu’elle célèbre la libération de la Verneuil.