Le vaste projet de rénovation du quartier des Briques Rouges entre dans sa phase active. Les premiers échafaudages ont été posés ce lundi 8 décembre 2025 sur un bâtiment de La Garenne-l’Étang, la première des quatre résidences qui composent ce quartier à bénéficier de ces travaux.
La Garenne-L’Étang, ce sont 793 logements répartis dans 16 bâtiments et 2 foyers, dont 395 logements appartiennent au bailleur social 1001Vies Habitat. Construits en 1960, ces bâtiments affichent une étiquette énergétique moyenne de classe E avant ces travaux. Elle sera rabaissée en classe C une fois qu’ils seront achevés, avec une économie d’énergie à la clé estimée à 44 %.
Grâce à un dispositif inédit d’OPAH-CD (Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat – Copropriétés Dégradée) d’ordinaire réservé aux grands ensembles classés « Politique de la ville », cette opération de grande ampleur va bénéficier du maximum d’aides possibles. La Région Ile-de-France, l’Etat (via l’ANAH – agence nationale de l’habitat), la Ville de Verneuil et 1001Vies Habitat, participent au financement des travaux, permettant de faire baisser considérablement le reste à charge des propriétaires dans la facture finale.
Le chantier, mené par le cabinet Lamy et Sénova , assistés par Soliha, doit s’étendre sur 36 mois, avant de se poursuivre aux trois autres résidences des Briques Rouges (Parc Noir, Les Pâtures et Bazincourt-Le Manoir).
Près de 6 000 habitants, soit un tiers de la population de Verneuil-sur-Seine, habitent les Briques Rouges.