Verneuil-sur-Seine obtient une 3e fleur au concours national « Villes et Villages Fleuris ». Cette
distinction récompense l’investissement quotidien de ses agents pour rendre la ville plus belle et
plus verte.
Après avoir obtenu une première fleur en 2015, puis une deuxième en 2018, la ville a poursuivi son engagement en matière de fleurissement, d’aménagement paysager et de préservation de l’environnement. Ces efforts constants ont été reconnus par le jury national venu faire le tour de la ville en juin dernier. Le résultat vient de tomber : ses membres ont attribué à l’unanimité ce troisième niveau à Verneuil.
Créé il y a plus de 65 ans, le label « Villes et Villages Fleuris » récompense les communes qui œuvrent pour une qualité de vie durable, un environnement respecté et un cadre harmonieux, pour ses habitants comme pour ses visiteurs. Au-delà du simple fleurissement, ce label reconnaît une démarche globale : gestion raisonnée des ressources, préservation de la biodiversité, aménagement cohérent de l’espace public, actions de sensibilisation à l’écologie, animations locales…
Derrière cette 3e fleur, il y a un travail d’équipe, celui du service des Espaces verts, qui œuvre au quotidien pour embellir la ville et répondre aux exigences du label. « Pour répondre à tous les critères, il ne suffit pas de bien planter. Il faut aussi penser globalement : écologie, sobriété énergétique, implication des habitants… C’est tout un projet de ville », souligne Christophe, Directeur des Espaces publics et du cadre de vie.
Parcs, jardins, bois, chemins, étangs… : Verneuil-sur-Seine bénéficie d’un patrimoine naturel exceptionnel, qui font la richesse du territoire et que la Ville s’attache à préserver et à valoriser.
Quelques exemples d’aménagements :
• Dans tous les quartiers, le cadre de vie a été amélioré grâce à l’opération #mavillemesarbres de 100 plantations chaque année. Un objectif largement dépassé puisque près de 1 200 arbres et arbustes ont été plantés en cinq ans !
• Les parcs ont été rénovés ou munis de mobiliers mettant en valeur la biodiversité (hôtels à insectes, nichoirs, panneaux pédagogiques…). Tout récemment, le jardin de la Maison Ermenault, un espace vert de 1 000 m2 a ouvert, offrant un nouvel havre de paix en plein centre-ville.
• De nombreux ronds-points – qualifiés de « bijoux » par les membres du jury des VVF- et écoles ont été végétalisés.
Autant d’atouts et d’actions qui ont séduit le jury des VVF. Dans son rapport de visite, ce dernier évoque une « ville propre, agréable à l’œil ». « Le slogan Ville où il fait bon vivre n’est pas qu’un affichage », se félicitent ses membres. « Ici, on ne traite pas à la légère le cadre de vie », poursuivent-ils, rappelant que « les Vernoliens se sont battus naguère pour sauvegarder le leur de la pression immobilière puis, plus récemment, d’une déviation routière qui aurait balafré la forêt ». « Cette visite est exemplaire. Trop rarement il nous est permis de ressentir à ce point l’équilibre recherché (et en phase d’être atteint !) entre injonctions de la vie moderne et bienfaits infinis du patrimoine naturel », conclut le jury dans son rapport.
La remise des prix aura lieu le 24 novembre, de 16h à 19h30, au Conseil Régional d’Île-de-France, 8 Boulevard Victor Hugo, à Saint-Ouen-sur-Seine (93).