Auxiliaire de puériculture H/F

Auxiliaire de puériculture H/F

01/09/2025 | Direction Petite Enfance et Parentalité | Multi-accueil de la Ville

Placé(e) sous l’autorité hiérarchique de la directrice d’un Multi-accueil situé dans un environnement privilégié, vos principales missions seront les suivantes :

MISSIONS GLOBALES :

  • Contribuer au sein de l’équipe de l’établissement, en conformité avec le projet d’établissement, à l’accueil individuel et collectif des enfants ;
  • Accompagner l’enfant et sa famille ;
  • Assurer le bien-être et le suivi des enfants âgés de 10 semaines à 4 ans, sur les axes physiologiques, psychologique et psychique.
  • Organiser l’accueil et les activités qui contribuent au développement de l’enfant dans le cadre du projet pédagogique de la structure.

 

SUIVI ET PRISE EN CHARGE :

– Entreprendre et développer une relation de confiance : faire preuve de disponibilité et d’écoute envers les familles et les enfants.

– Recueillir et prendre en compte les informations utiles au suivi de l’enfant

– Identifier les besoins de chaque enfant ;

– Effectuer dans le respect de l’enfant et en relation avec les familles les soins (repas, sommeil, hygiène) et proposer des activités éducatives en concertation avec les membres de l’équipe.

– Participer à l’aménagement des espaces de vie et à l’entretien du matériel

–  Assurer ponctuellement les relations avec les intervenants extérieurs (service de la ville, prestataires…) ;

– Appliquer les protocoles en vigueur concernant la santé et la sécurité des enfants ;

– Contribuer à l’accueil des enfants en situation de handicap ou porteurs de maladie chronique ;

– Participer activement à l’élaboration et la mise en œuvre du projet pédagogique.

 

ACCUEIL DES FAMILLES :

Entreprendre et développer une relation de confiance : faire preuve de disponibilité et d’écoute envers les familles et les enfants.

  • Accueillir, accompagner, et soutenir les parents ;
  • Prendre en compte la demande des parents en adéquation avec le projet pédagogique ;
  • Assurer les transmissions et la communication des familles ;

 

ENTRETIEN (selon les procédures de la structure) :

  • Entretien du matériel de puériculture (stérilisation des biberons, entretien des stérilisateurs…).
  • Entretien régulier des jouets des enfants.
  • Entretien et désinfection du mobilier spécifique à la petite enfance (biberonnerie, plans de change, lits…).

 

AUTRES ACTIVITES :

– Participation aux réunions d’équipe, aux réunions de parents, à la mise en place des projets de la structure et de la ville.
– Accueillir et encadrer les stagiaires et apprenties

Je postule à l'offre

Rémunération

Contraintes particulières : • Horaires : par roulement - selon l’amplitude horaire de la structure • Flexibilité des horaires pour nécessité de service • Participation aux réunions en soirée. • Participation aux manifestations du service Petite Enfance. Conditions de recrutement : Temps de travail 37h30 Rémunération statutaire + IFSE + Prime annuelle + revalorisation salariale des professionnels de la Petite Enfance à compter du 01/07/2025. Avantages : Tickets restaurants Contrat de prévoyance Titulaire à défaut CDD 1 an renouvelable

Details du poste

Profil recherché  : FORMATION(S) ET DIPLÔMES REQUIS • DE d'auxiliaire de puériculture SAVOIR ÊTRE PROFESSIONNEL • Être à l’écoute des enfants, des parents et de l’équipe ; • Être disponible et responsable ; • Savoir faire preuve de maîtrise de soi ; • Savoir se remettre en question (esprit critique) ; • Savoir identifier les besoins physiques, moteurs et affectifs des enfants ; • Savoir observer et étudier une situation et savoir partager ses informations ; • Être organisé et réactif pour s’adapter aux urgences ; • Savoir travailler en équipe avec régularité et dynamisme ; • Ecoute attentive et faire preuve de tolérance. COMPETENCE PROFESSIONNELLES ET TECHNIQUES • Connaissance du développement physique, moteur et affectif des enfants accueillis • Capacité relationnelles (empathie, respect, …) et sens du travail en équipe ; • Capacité à prendre des initiatives dans le cadre de ses missions ; • Devoir de réserve et de discrétion professionnelle