Budget de la ville

Qu’est-ce que le budget municipal ?

Au printemps, les élus votent le budget de la commune, reflet des actions et projets décidés par la municipalité pour l’année.

De quoi se compose le budget ?
Il est divisé en deux parties : une section de fonctionnement, qui permet à la collectivité d’assurer la gestion courante des services rendus à la population, et une section d’investissement, dédiée aux opérations à moyen et long terme. Chaque section doit être présentée en équilibre, c’est-à-dire que les dépenses doivent être égales aux recettes.

Qu’est-ce qu’un budget de fonctionnement ?
Le budget de fonctionnement regroupe l’ensemble des dépenses et des recettes nécessaires au fonctionnement courant et récurrent des services communaux. Les
recettes proviennent des impôts locaux et taxes, des dotations de l’État, des prestations fournies à la population (cantine, crèches, centres de loisirs…). Les dépenses regroupent les charges nécessaires au fonctionnement de la collectivité : salaires du personnel municipal, entretien des bâtiments communaux, achats de matières premières et fournitures, prestations de services effectuées, subventions aux associations, intérêts de la dette…

Qu’est-ce que l’autofinancement ?
L’écart entre les recettes et les dépenses de fonctionnement constitue l’autofinancement (ou épargne brute), c’est-à-dire la capacité de la Ville à financer elle-même ses projets d’investissement sans recourir à l’emprunt.

Qu’est-ce qu’un budget d’investissement ?
Le budget d’investissement retrace les recettes et les dépenses qui concourent à des travaux d’équipement engagés par la collectivité. Les recettes correspondent aux subventions et dotations, aux emprunts et aux ressources propres, tandis que les dépenses comprennent les opérations d’équipement (travaux, amélioration du cadre de vie, mobilier scolaire, installations sportives…) et le remboursement de la dette.

Qu’est-ce que l’épargne brute ?
L’épargne brute est un des soldes intermédiaires de gestion le
plus utilisé car le plus pertinent pour apprécier la santé financière d’une collectivité locale.
Elle constitue un double indicateur : un indicateur de l’aisance de la section de fonctionnement, dans la mesure où son niveau correspond à un excédent de recettes réelles de fonctionnement sur les dépenses réelles de fonctionnement. Cet excédent est indispensable pour financer les investissements et rembourser la dette existante.
Un indicateur de la capacité de la collectivité à investir ou à couvrir le remboursement des emprunts existants.

Moment essentiel dans la vie de la commune, le budget 2024, qui établit les dépenses et les recettes de la commune sur l’année a été voté lors du conseil municipal du 2 avril 2024.

Présentation

Retrouvez les délibérations afférentes au vote du budget :