Institutions utiles

Territoire d’action sociale de Val-de-Seine et Oise

Le département des Yvelines est découpé en 9 territoires d’action sociale, eux-mêmes décomposés en 38 secteurs d’action sociale qui correspondent à autant de lieux au sein desquels les Yvelinois sont accueillis et accompagnés dans leurs démarches sociales (difficultés financières, perte d’un emploi, constitution d’un dossier d’aide au logement, aide pour la gestion d’un budget, etc.) et médico-sociales (consultations médicales en PMI, consultations de sages-femmes lors d’une grossesse, informations sur la nutrition, etc.). Les décisions qui les concernent sont prises à proximité.
Les secteurs d’action sociale prennent en charge globalement les familles, en lien avec les partenaires locaux. Chaque secteur d’action sociale compte un certain nombre de locaux d’accueil, répartis sur l’ensemble des communes qui le compose. Un pôle médical regroupant les médecins de PMI et de centres de planification et d’éducation familiale est rattaché à chaque secteur. Communes concernées : Chapet, Triel-sur-Seine, Verneuil-sur-Seine, Vernouillet.

Coordonnées du secteur d’Actions Sociale
3 Quai Albert 1er
78250 Meulan en Yvelines
01 34 92 87 20



Maison Départementale de l’autonomie – Pôle autonomie territorial SEINE AVAL (PAT)

Des guichets de proximités en faveur des personnes âgées et handicapées !

Le Pôle autonomie a pour but d’accueillir, informer et orienter les personnes âgées en situation de dépendance, ainsi que les personnes en situation de handicap pour les aider à mieux vivre au quotidien.

Chaque pôle autonomie territorial est en lien étroit avec les services du territoire d’action départementale et le siège de la MDA.

Plus d’informations sur le site : www.yvelines.fr/solidarite/

Contacts
5, Grande Rue – 01 61 31 52 00
78480 Verneuil-sur-seine
seineaval-est@mda.yvelines.fr

Accueil téléphonique
Du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 16h
Le vendredi de 14h à 16h



L’Agence Départementale d’Information sur le Logement (ADIL)

L’Agence départementale d’information sur le logement (ADIL) des Yvelines offre ses services à tous les publics (particuliers, professionnels, élus et acteurs de l’habitat), l’ADIL des Yvelines apporte gratuitement des conseils juridiques, financiers et/ou fiscaux en matière de logement. Cela concerne aussi bien la matière locative, l’achat ou construction, l’investissement locatif, la non-décence, l’expulsion ou encore la rénovation.

Cette information est délivrée de manière gratuite, neutre et personnalisée par une équipe de conseillers juristes formés sur l’ensemble des thématiques logement.

Actualité : Toute l’équipe est en télétravail pour maintenir la continuité du service. Vous pouvez les solliciter par téléphone ou par courriel selon votre besoin. La prise de rendez-vous en ligne reste, cependant, fortement conseillée pour être rappelé à date et heure fixes : rdv.adil78.org.

Plus d’informations sur https://www.adil78.org/



Permanences et plateforme RSA 

 Juriste CDIFF

  • 3ème vendredi de chaque mois > de 9h à 12h
  • 4ème jeudi de chaque mois > de 14h à 17h

Écrivain public

  • 2ème et 4ème vendredi après-midi de chaque mois > de 14h à 17h

Actualités
L’écrivain publique reste joignable par mail et téléphone pour la gestion de situation d’urgence toujours dans le cadre d’une veille administrative de l’écrivain public.

Muriel Prat – Ecrivain public Maison de la justice et du droit du Val de Seine
ecrivain.smmjd@gmail.com
06 75 57 01 89

Plateforme RSA
Antenne des Mureaux : 01 30 99 94 70 sur RDV

Permanence PANDA
Vous avez des difficultés pour effectuer en ligne des démarches administratives comme la déclaration d’impôt ou une demande d’immatriculation d’un véhicule ? Un point d’accompagnement numérique aux démarches adminisratives (PANDA) a été mis en place en mairie, en lien avec le Pimms 78 (point information médiation multi-services).

Sur RDV auprès du PIMMS 78 (fermée du 24 juillet au 15 août inclus)

  • par courriel à yvelines@pimms.org
  • par téléphone au 01 75 83 80 42
  • ou en accueil direct




IFEP : Permanence Psychologique pour les jeunes et adultes.

Ses missions :

  •  Assurer une aide Psychologique pour les enfants, les adolescents et les adultes, dispensée par une Psychologue spécialisée dans les questions d’adoption, dans le judiciaire (expert), dans le domaine de la famille et de la parentalité ainsi que dans la protection de l’enfance.
  • Offrir en toute confidentialité un espace de parole et de discussion où les usagers peuvent évoquer leurs difficultés.

Ses permanences :
Avec rendez-vous uniquement un jeudi matin sur deux de 9h à 12h

Contact
Syndicat Mixte de la Maison de la Justice et du Droit du Val de Seine
79, Boulevard Victor Hugo – 78130 LES MUREAUX
Tél : 01 30 92 73 42 – Fax : 01 30 99 51 00
www.mjd-valdeseine.fr



SLIME : Un premier pas contre la précarité énergétique

QU’EST-CE QUE C’EST ?
Le Service Local d’Intervention pour la Maitrise de l’Energie est un dispositif gratuit, financé par la Communauté Urbaine Grand Paris Seine & Oise, et animé par Energies Solidaires. Il permet d’accompagner les ménages en situation de précarité énergétique.

COMMENT ÇA SE PASSE ?
Deux visites sociotechniques à domicile sont proposées, pendant lesquelles le chargé de visite effectuera une évaluation des différentes consommations énergétiques du logement, installera du matériel d’économie d’énergie et préconisera des orientations, le tout réunis dans un rapport de visite.

COMMENT ETRE ELIGIBLE ?
Pour pouvoir bénéficier du SLIME, le ménage doit être en précarité énergétique. C’est-à-dire qu’il doit consacrer plus de 8% de ses revenus mensuels dans ses factures d’énergie. Cela peut également se manifester par des montants élevés d’impayés, de la privation de chauffage ou la perception d’une sensation d’humidité dans son logement. 

COMMENT FAIRE ?
Un accompagnement SLIME commence déjà par le remplissage d’une fiche navette, en général c’est le travailleur social qui remplit cette dernière avec la personne, puis nous la renvoie scannée et signée à l’adresse suivante slime@gpseo.fr. Nous pouvons aussi remplir cette fiche au téléphone avec la personne au 01 39 70 23 06.

LE SUIVI ?
Afin de pouvoir suivre au mieux le ménage lors de son accompagnement SLIME, vous pouvez indiquer sur la fiche navette si vous souhaitez ou non participer à la visite, ainsi que si vous désirez recevoir une copie du rapport de visite, très utile pour pouvoir avoir une meilleure idée des consommations énergétiques de la personne suivie.