Préventions des risques

Le plan communal de sauvegarde
Afin de se prémunir contre les risques majeurs qui pourraient survenir, les services de la ville de Verneuil ont élaboré un plan communal de sauvegarde. Les risques majeursrésultent d’évènements potentiellement dangereux se produisant dans une zone où les enjeux humains, économiques et environnementaux peuvent être atteints. Ils ont une très faible probabilité de survenir mais peuvent avoir des conséquences très graves. À Verneuil, les risques sont assez faibles, mais il convient néanmoins de les identifier et de préparer les interventions qui pourraient se révéler nécessaires en cas d’évènements dangereux. 

Le DICRIM (document d’information communale sur les risques majeurs) donne plus de détais sur les risques rencontrés à Verneuil, mais aussi sur les réflexes et conduites à adopter en cas d’évènement dangereux. Il est téléchargeable ci-contre, pensez à le conserver ! 




Qualité de l’eau

Le rapport annuel de la qualité de l’eau distribuée au sein de votre communauté urbaine, fondé sur les résultats du contrôle sanitaire effectué au cours de l’année 2019 et élaboré par la Délégation départementale des Yvelines de l’Agence régionale de santé Ile-de-France et une note explicative, détaillant les informations contenues dans ce rapport sont consultables ci-dessous.
 
Ce bilan fait apparaître une eau de bonne qualité, conforme aux exigences de qualité définies dans le Code de la santé publique.
 
Retrouvez également les fiches relatives à la qualité de l’eau distribuée dans votre communauté urbaine, élaborées sur la base du contrôle sanitaire réalisé par l’ARS en 2019.

Vous pouvez également consulter les fiches annuelles sur la qualité de l’eau sur le site internet de l’ARS Ile de France : www.iledefrance.ars.sante.fr (rubrique : santé publique/santé et environnement/eaux/eau du robinet et qualité /bilans par communes).




Les risques d’inondation

57 communes des Yvelines dont Verneuil, riveraines de la Seine et de l’Oise, sont concernées par un risque de débordement. Une simulation a montré qu’une crue de la même ampleur que celle de 1910 inonderait 15% en moyenne des superficies communales où sont implantées des habitations, des locaux d’activités et commerciaux ainsi que des équipements.
C’est pourquoi l’Etat a mis un place le plan de prévention des risques d’inondation (PPRI), qui vise à préserver les vies humaines et à réduire le coût des dommages entraînés par une forte inondation. Le Préfet et les services de l’Etat sont responsables de l’élaboration du PPRI à laquelle les élus locaux sont associés.
La ville de Verneuil est principalement concernée par le secteur de la base de loisirs, bien que cet espace soit la propriété de la région Ile-de-France dont la gestion a été confiée à un syndicat intercommunal.

Vous pouvez consulter les documents relatifs au Plan de prévention des risques d’inondations dans la vallée de la Seine et de l’Oise, en cliquant ici.