Enseignement musical

Le parcours musical

Le parcours musical comprend une période d’éveil musical de 3 ans pour les enfants de 3 à 6 ans puis un cursus d’étude structuré en 3 cycles d’étude.
Il n’est pas nécessaire d’avoir suivi le parcours d’éveil musical pour s’insérer dans le cursus même si celui-ci est fortement conseillé. En effet, commencer la musique et la danse dès le plus jeunes âge, participe grandement à l’évolution cognitive, physique et affective des enfants.
Cette organisation correspond aux recommandations du schéma national d’orientation pédagogique de l’enseignement initial de la musique proposé par le ministère de la Culture.


L’éveil musical (3-6 ans)

L’ école municipale propose un parcours adapté aux enfants dès la classe de petite section (à partir de 3 ans) avec une progression et un encadrement pédagogique adapté jusqu’à la fin de la grande section. Les ateliers d’éveil musical ont une durée d’1 heure.

>> Objectifs
Encadrés par un professeur de l’école, les ateliers éveillent les enfants, par le jeu à :
• l’exploration de l’espace et du temps,
• aux mises en situations musicales,
• à la sensibilisation au spectacle vivant,
• aux découvertes instrumentales pour les enfants plus grands.

L’éveil musical fonctionne comme la maternelle : petite section 3-4 ans, moyenne section 4-5 ans et grande section 5-6 ans.

Au programme :
• pratique instrumentale : avec des percussions (xylophones, claves, maracas, triangles), les enfants explorent les sons et font l’expérience du rythme.
• expression corporelle : motricité rythmique où l’enfant apprend à se déplacer différemment, à s’approprier l’espace dans lequel il évolue, à ressentir les choses avec son corps. Tous ces gestes le préparent à l’utilisation des instruments et au travail du rythme.
• chant : apprentissage de chansons. La voix est le 1er instrument auquel l’enfant a immédiatement accès,
• jeux d’écoute : les enfants exercent leur oreille et améliorent leur mémoire auditive. Ils apprennent à écouter et à entendre.
• éveil à la compréhension de la musique : connaissance des notes, des clés, des portées tout en dessinant.

Horaires
Petite section : Samedi de 10h à 11h
Moyenne section : Samedi de 11h à 12h ou de 13h à 14h
Grande section : Samedi de 9h à 10h ou de 12h à 13h

Lieu des cours
Salle Ravel, École de musique et de danse.


Le cursus d’étude

Le cursus des études est structuré en 3 cycles d’étude d’une durée de 3 à 5 ans pour s’adapter aux progrès de chacun. Les cours individuels ou collectifs sont ouverts et adaptés à toutes les tranches d’âges et à tous les profils d’élèves (débutants adolescents ou adultes, reprise d’une pratique musicale ou changement d’instrument).

Le parcours d’apprentissage est structuré en trois axes complémentaires et obligatoires :
• un cours instrumental adapté au niveau de chacun avec une évolution de la durée des temps cours en fonction des cycles (voir le tableau p 13),
• un cours collectif instrumental et/ou une chorale permettant la mise en pratique des apprentissages, la rencontre avec d’autres élèves-musiciens et la réalisation de projets artistiques,
• des cours collectifs de formation musicale pour apprendre les bases pratiques, théoriques et culturelles du langage musical.

L’ offre d’enseignement couvre un large éventail de disciplines et d’esthétiques musicales :
• éveil musical
• formation musicale
• bois (flûte à bec, flûte traversière, hautbois, clarinette, saxophone)
• cuivres (trompette)
• cordes frottées (violon, alto, violoncelle)
• cordes pincées (guitare classique, guitare acoustique d’accompagnement)
• guitare et basse électriques
• claviers (piano, piano jazz, piano variétés)
• percussions (batterie)
• voix (chant lyrique, variété et musiques actuelles)

Les pratiques collectives par les chorales, les orchestres, les ensembles et
les ateliers sont au centre du projet pédagogique de l’école de musique et
de danse de Verneuil-sur-Seine.

Par les réalisations qu’elles génèrent, les pratiques collectives donnent tout
son sens à l’apprentissage car elles permettent de développer l’échange et
l’écoute entre musiciens, de découvrir des répertoires variés et de renforcer
les compétences musicales et artistiques. Enfin, la participation des élèves
à de projets artistiques collectifs développe grandement la motivation des
élèves, encourage l’ouverture aux autres et favorise la réussite de chacun.

L’école de musique et de danse de Verneuil-sur-Seine proposent de participer à de nombreuses pratiques collectives :
• maîtrise à partir de 11 ans,
• chœur adultes,
• chorale enfants,`
• chorale variété et musiques actuelles,
• ensemble vocal baroque,

• orchestre des jeunes et orchestre symphonique,
• ensemble de flûtes à bec,
• ensemble de guitares,
• ensemble de clarinettes,
• piano à 4 mains,
• musique de chambre,
• atelier jazz,
• atelier pop rock,
• ensemble instrumental baroque,
• atelier improvisation.


La formation musicale

La formation musicale est essentielle pour acquérir des connaissances importantes à la réussite de l’élève autant pour les cours d’instruments que pour les pratiques collectives.

La formation musicale permet entre autres, d’apprendre à chanter et lire les notes, de travailler les rythmes, de comprendre l’harmonie, de savoir écrire la musique ou de connaitre l’histoire des courants musicaux et des compositeurs. De cette manière, les élèves auront une approche plus approfondie des oeuvres musicales qu’ils étudieront, en lien avec leur pratique instrumentale et/ou vocale.

La pratique de la chorale est très importante car elle est complémentaire à la formation musicale et à la pratique instrumentale. Faire de la chorale permet de former sa voix et son oreille tout en participant à la vie d’un groupe tourné vers le plaisir immédiat de la pratique du chant.

>> Le parcours de formation musicale
Les enfants en CP ne sachant encore ni lire, ni écrire ont accès à des cours spécifiques de formation musicale avant d’intégrer le 1er cycle. L’objectif de cette classe est d’adapter l’enseignement à la progression de chaque enfant pour préparer l’entrée dans le premier cycle.
Ensuite les élèves intègrent le parcours de formation musicale constitué d’un 1er cycle pour aborder les bases du langage et de la culture musicale, puis d’un 2ème cycle permettant l’approfondissement des connaissances pour aller vers une autonomie dans la pratique musicale. Les cours de formation musicale sont obligatoires jusqu’en fin de 2ème cycle.

Les élèves des classes de musiques actuelles (chant, guitare acoustique d’accompagnement, guitare et basse électrique), qui sont adolescents ou adultes, débutants ou autodidactes, suivent une formation musicale pendant le cours d’instrument et/ou lors des cours de la formation spécialisée pour les musiques actuelles. Le choix est fait avec les professeurs d’instruments en accord et dans le respect du projet de l’élève.
Les élèves en batterie ont une formation musicale spécifique intégrée à leur cour individuel avec une durée de cours de 45 mn.

>> Les évaluations de formation musicale
Elles sont réalisées sous forme de contrôles continus avec appréciations des professeurs suivis d’un examen en fin de cycle 1, milieu de cycle 2 et fin de cycle 2. Pour obtenir son passage de cycle, l’élève doit justifier des compétences acquises à l’écrit et à l’oral : dictées mélodiques, rythmiques, théorie, lecture de notes, de rythmes et chant.

>> Rappel de la durée de cours durant le cursus d’études
Comme le préconise le schéma national d’orientation pédagogique, les temps de cours individuels ou collectifs évoluent en fonction de l’avancement des élèves dans le cursus.

>> Cursus libre adulte classique
L’école de musique accueille les adultes désireux de commencer un cursus d’apprentissage musical.
L’enseignement adulte se compose d’un cours individuel d’instrument d’une durée de 30 minutes hebdomadaire et d’un cours collectif spécifique dispensé en soirée selon le niveau.
Bien qu’elle ne soit pas obligatoire pour les adultes débutants, la formation musicale reste fortement conseillée afin de pouvoir progresser plus vite dans la pratique instrumentale.



Inscriptions

Les élèves qui s’inscrivent à l’école suivent un parcours de formation. Tout au long de ce parcours, ils s’engagent à assurer plusieurs rendez-vous :

  • cours hebdomadaires d’instruments, d’ensemble et de formation musicale
  • auditions,
  • concerts,
  • évaluations pédagogiques (contrôle continu, passage de cycle…).

Cette formation demande donc, à la fois une réelle volonté et une forte motivation de la part de l’élève, car il est tenu de venir deux à trois fois par semaine au conservatoire, mais également un engagement de la part de ses parents.

Les cours commencent chaque année à la mi-septembre et suivent le rythme de l’année scolaire.

Les différents parcours proposés par l’EMMD :



Coordonnées
Le Champclos
11, rue Delapierre.
01 39 71 57 17 /57 32
emmd@verneuil78.fr


Horaires du secrétariat
Lundi et jeudi de 14h à 17h45
Mardi de 14h à 20h
Mercredi de 10h à 12h

Enseignement de la musique

Lundi, mardi, jeudi, vendredi de 14h à 22h30
Mercredi de 9h à 22h30
Samedi de 9h à 18h30



Actions culturelles pour les scolaires

Concocté par la médiathèque de Verneuil, l’école municipale de musique et de danse et l’espace Maurice-Béjart, le programme culturel pour l’année 2023/2024 s’adresse aux enseignants des établissements vernoliens.

En plus des visites et animations proposées dans le guide ci-dessous, les équipes des équipements culturels se tiennent à votre disposition pour s’associer à vos projets. En effet, plusieurs axes d’apprentissage sont possibles et les actions que nous proposons cette année ne sont pas figées et peuvent être adaptées en fonction de vos objectifs. Par ailleurs, elles peuvent être enrichies par d’autres thèmes et par les suggestions des équipes pédagogiques. N’hésitez pas à les solliciter !