Plan Local d’Urbanisme intercommunal

Le PLUi

Le plus grand PLUi d’Île-de-France a été approuvé par le conseil communautaire jeudi 16 janvier 2020, avec près de 90% de votes favorables. Cette feuille de route définit les axes stratégiques du territoire. Elle traduit deux priorités : l’équilibre entre développement économique et exigences de l’écologie ainsi que le fléchage de secteurs à fort enjeu de développement pour des projets structurants comme les 9 quartiers de gare Éole. Après 4 années de travail d’élaboration en lien avec les communes et la population, les projets de construction ou de rénovation menés dans l’une des 73 communes de Grand Paris Seine & Oise doivent désormais s’inscrire dans des règles harmonisées, depuis le 21 février 2020, date d’entrée en vigueur du document. 

Consulter le PLUi en vigueur ici.

L’Actualité du PLUi

Retrouvez les dernières actualités ici.


Du POS au PLUI
Les POS (plans d’occupation des sols) datent de 1967, et bien que révisés par les communes, ils ne répondaient plus aux mêmes exigences. Les politiques urbaines d’après guerre ont du faire face à l’explosion démographique des villes. En 4 décennies, les villes se sont agrandies, divisées entre lieux de vie, de travail, de loisirs, favorisant l’usage de la voiture, et engendrant des phénomènes de ségrégation ou d’exclusion.

Depuis la loi relative à la solidarité et au renouvellement urbain du 13 décembre 2000, dite « loi SRU », le POS a été remplacé par le PLU (plan local d’urbanisme).

Avec la création de la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise, en janvier 2016, le plan local d’urbanisme deviendra intercommunal avant 2019. La démarche a été lancée en mai 2016.