Gestion des déchets

Nouveau système de collecte des déchets – Le GPSEO répond à vos questions !

Retrouvez ci-dessous toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur la réorganisation de la collecte des déchets.


Les secteurs de collecte

Consultez le calendrier 2022 de collecte des déchets par Grand Paris Seine & Oise, en fonction de votre zone d’habitation.

Retrouvez toutes les informations sur la gestion des déchets sur le site du gpseo.

Infos + 01 34 01 20 36

Je commande un bac
GPS&O met gratuitement des bacs roulants à disposition des usagers bénéficiant de la collecte en porte à porte des déchets. Vous souhaitez commander un nouveau bac ou
déposer une réclamation en lien avec la collecte ?
Contactez la plateforme téléphonique INFO déchets au 01 30 33 90 00, du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h.



12 déchèteries à votre disposition sur le territoire

Les habitants des 73 communes de GPS&O (dont Verneuil), ont accès à l’ensemble des déchèteries du territoire, quel que soit leur lieu de résidence.

Pour y accéder, il faut obligatoirement présenter une carte d’accès ou une pièce d’identité + 1 justificatif de domicile de moins de 3 mois. Seuls les véhicules d’un PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) de moins de 3,5 tonnes et d’une hauteur de moins d’1,90 m sont autorisés. L’utilisation de benne basculante est interdite.

Retrouvez l’ensemble des horaires des déchetteries du territoire sur le site de la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise.

Pour info : les derniers dépôts doivent se faire impérativement quinze minutes avant l’heure de fermeture annoncée.

Plus d’informations sur www.gpseo.fr ou N° infos déchets au 01 30 33 90 00 (du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h).


60 % des déchets présents dans nos poubelles sont recyclables ! C’est pourquoi tous les Vernoliens sont invités à trier leurs ordures. Le 1er maillon de la chaîne c’est vous. Sans votre participation au tri des déchets, le recyclage permettant de préserver nos ressources naturelles n’est pas possible.

C’est donc à la maison que tout commence. Pour tout comprendre du tri, consultez les différentes rubriques du site : ordures ménagères, déchets verts, encombrants… toutes les clés pour mieux trier !

La collecte des déchets des ménages, qu’ils soient résiduels, recyclables ou verts, est pilotée par la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise.


Une borne d’apport volontaire pour les cartons et assimilés

Sur le parking du boulodrome Roger-Cufi, vous trouverez désormais une borne d’apport volontaire pour les cartons.
Mise en place par la communauté urbaine GPS&O et la Mairie, elle n’accueille pas de papiers, mais juste des cartons et assimilés.


Des bornes de collecte pour donner une seconde vie à vos anciens mobiles

En France, ce sont environ 100 millions de téléphones mobiles qui dorment dans les tiroirs, inutilisés ou même hors service. Et les vôtres ? Avec les bornes de recyclage, vos portables auront sans doute une deuxième vie, pour la bonne cause !

2 bornes ont été installées à la médiathèque et à l’accueil de la Mairie, dans lesquelles vous pouvez déposer vos téléphones usagés.

Une fois collectés, ces mobiles sont acheminés sur le site des Ateliers du bocage, propriété du réseau Emmaüs. Les appareils qui ne fonctionnent plus sont recyclés ; ceux encore en état de marche sont testés et leurs données effacées avant d’être reconditionnés
et remis en vente sur le marché des occasions.

Alors qu’aucune solution de recyclage de téléphones portables n’existait, Orange et Emmaüs International ont créé des ateliers de collecte dans différents pays d’Afrique.


Des collecteurs de bouchons pour aider les personnes handicapées

2 collecteurs de bouchons et de couvercles en plastique ont été installés à l’accueil de la mairie et à la résidence pour personnes âgées Delapierre.
Une fois remplis, ces deux grands cartons sont vidés par l’association Handi-Cap-Prévention.

Objectif : recycler les bouchons afin de financer du matériel pour les personnes handicapées de naissance et les aider à mieux s’insérer dans la société.

26 000 tonnes de bouchons (qui remplissent 2 200 sacs) permettent de financer du matériel d’une valeur de 4 000 €.