RD 154

RD 154, forêt de Verneuil sur Seine.

A Verneuil-sur-Seine, commune des Yvelines, un projet de route de 5,5 km, construite au beau milieu d’une forêt et de terres agricoles, perdure depuis plusieurs décennies, malgré l’hostilité de la population et des élus locaux. Le conseil départemental des Yvelines, qui porte ce projet à près de 30 millions d’euros avec la région IDF, a annoncé son intention de démarrer les travaux cette année.
Face à cette menace, 154 élus (maires, conseillers municipaux, départementaux et régionaux, mais aussi des parlementaires, dont un député européen) de tous bords politiques, essentiellement des Yvelines, mais aussi d’autres départements d’IDF, et d’ailleurs en France ont signé la tribune ci-dessous (faisant écho à cet article) dans laquelle ils affirment leur opposition à ce projet de contournement de la D154, véritable « massacre écologique, agricole et paysager », « imaginé à une époque où les besoins en mobilité étaient différents, et où la préoccupation environnementale n’était pas si forte ».

Tribune publiée sur 78 Actu :

NOUS, ÉLUS DE LA RÉPUBLIQUE, SOMMES OPPOSÉS AU CONTOURNEMENT DE LA RD154 !

Depuis près de 50 ans, un projet de déviation de la Route Départementale 154 est à l’étude
dans les Yvelines. Les justifications du projet ont fortement fluctué au fil du temps.
Au départ, ce nouvel axe devait desservir de nouveaux quartiers de Verneuil-sur-Seine. Mais ces derniers ne virent jamais le jour, du fait de la mobilisation forte des habitants pour
préserver les espaces boisés menacés par ces constructions. Le projet a tout de même été
maintenu.
En 2004, selon le dossier présenté à l’enquête publique, il s’agissait désormais de :
>> Délester du trafic de transit, en particulier celui des poids lourds, les traversées de Verneuil-sur-Seine et de Vernouillet,
>> Diminuer les nuisances générées par la circulation et améliorer la sécurité et l’écoulement du trafic dans la traversée de ces deux communes,
>> Compléter le maillage cyclable, en cohérence avec les orientations du schéma directeur
départemental d’itinéraires cyclables.

DES ARGUMENTS QUI FONT FAUSSE ROUTE EN 2021
La circulation des poids lourds n’est pas aujourd’hui un problème à Verneuil et Vernouillet.
Elle stagne depuis plusieurs années et surtout, ce n’est pas un trafic de transit. En aucun cas, cette déviation ne participerait à faciliter l’accès à l’autoroute A13 puisque d’un côté, elle aiguillerait le trafic dans une zone déjà totalement congestionnée, aux Mureaux, en particulier au niveau du Pont de Meulan. Et de l’autre, elle entraînerait également une augmentation du trafic dans Chapet, où les rues ne sont pas adaptées à ce nouvel afflux de véhicules.

L’argument sécuritaire est totalement discutable : la circulation dans Verneuil et Vernouillet
n’est pas plus accidentogène qu’ailleurs. Si l’on voulait réellement améliorer la sécurité
routière, alors mieux vaudrait réaménager l’actuelle RD154, ce qui permettrait aussi de
baisser les nuisances sonores et d’améliorer la qualité de vie des habitants.

Enfin, au sujet du maillage cyclable, rien n’empêche de développer un réseau Mantes-Poissy en bord de Seine, sans proposer une piste aux abords d’une voie rapide et donc dangereuse.
D’autant que l’actuel tracé du contournement est aujourd’hui un sentier 100% piéton et
cyclable et donc bien plus adapté aux mobilités douces que ne le sera une simple bande
cyclable sur une route départementale à 80 km/h.

UN MASSACRE ÉCOLOGIQUE, AGRICOLE ET PAYSAGER
Cette déviation a été imaginée à une époque où les besoins en mobilité étaient différents, et où la préoccupation environnementale n’était pas si forte. Les premières études techniques datent d’il y a plus de 20 ans. Elles n’ont pris en compte ni l’arrivée d’Éole et de ses pôles de Vernouillet-Verneuil et les Clairières de Verneuil, et encore moins le développement des mobilités alternatives et du télétravail. Les choses changent et vite : nous ne sommes plus aujourd’hui dans une logique du tout voiture !

Cette déviation est aussi un massacre écologique, agricole et paysager. Elle couperait le Bois de Verneuil dans sa partie la plus riche en biodiversité : des landes et une zone humide (les Planes). Elle devrait également traverser toute la Plaine de Vernouillet en portant atteinte au paysage de cette plaine agricole préservée grâce à la mise en place de la Zone Agricole Protégée (ZAP) par la municipalité de Vernouillet. En pleine Ile-de-France, détruire de la forêt et des zones agricoles pour faire passer des voitures et des camions, n’est plus un modèle défendable.

Enfin cette déviation a un coût : 24 millions d’euros que le Département des Yvelines (à
hauteur de 70%) et la Région Île-de-France (30%) ont provisionnés pour construire ce projet devenu inutile. Emploi, attractivité économique, mobilités douces, réhabilitation des
quartiers… : dans cette période difficile, il y a d’autres vraies priorités, ici, dans ce territoire !

UN PROJET DU DÉPARTEMENT CONTRE LES ÉLUS LOCAUX ?
Face à cette situation, les Maires de Verneuil-sur-Seine, Chapet et Vernouillet ont organisé en octobre 2020, une consultation publique pour que leurs habitants se positionnent sur ce
projet. Les résultats ont été sans appel : le « contre » l’a largement emporté avec 99,7% des
voix à Chapet, 81,95% à Vernouillet et 79,92% à Verneuil-sur-Seine, avec des niveaux de
participation (jusqu’à 47% à Chapet) qui ont montré la vitalité de la démocratie locale.
Malgré cela, le Président du Conseil Départemental des Yvelines, Pierre Bédier, en présence de son Vice-Président aux Mobilités Jean-François Raynal, a affirmé sa détermination à maintenir le projet, non plus pour toutes les raisons évoquées jusqu’alors (devenues inaudibles) mais pour constituer un schéma de mobilités cohérent sur le secteur, jugé indispensable au désengorgement de la zone. Monsieur Pierre Bédier ajoutait plus tard que « la consultation citoyenne n’incarne en rien la vraie position des habitants du territoire, car seuls les élus sont légitimes sur le sujet ». Or, les élus rejettent ce projet.

Nous, élus de la République, demandons :
• Que la consultation citoyenne soit respectée.
• Que la démocratie locale et la place des maires soient reconnues à leur juste valeur.
• Que le département fasse acte de courage en retirant un projet d’un autre âge, plutôt
que de s’obstiner dans une impasse.
• Que soit lancée d’une étude globale de circulation et d’accessibilité à l’échelle de ce
territoire intégrant l’arrivée ÉOLE, les nouvelles modalités de travail et les nouveaux
projets d’aménagements.


Consultation citoyenne sur la déviation de la RD 154 : un résultat sans appel

Verneuil-sur-Seine, Vernouillet et Chapet ont dit conjointement « non » au projet actuel.

Les habitants des trois communes se sont mobilisés en nombre avec des taux de participation très élevés, voire exceptionnels pour ce type de scrutin. Pour les maires des trois communes, la démocratie sort grandie de cet exercice. Ils demandent désormais que les résultats soient entendus.

Vote physique
Pour : 317
Contre : 1 513
Nuls : 2

Total : 1 832

Vote numérique
Vote contre : 493
Vote pour : 133

Total : 626

Total
Participation totale : 2 458
Pour : 450
Contre : 2006
Nuls : 2


Pour Fabien Aufrechter, Maire de Verneuil-sur-Seine 
: « À Verneuil-sur-Seine, vous êtes 2 458 à avoir pris part à notre consultation relative au projet actuel de contournement de la RD154. Après 60 ans de débat, vous avez tranché clairement les choses avec une opposition au projet à 79,92 %. À quelques années de l’arrivée d’Éole, je travaillerai donc désormais à proposer une vision alternative pour les mobilités sur notre commune. Et à protéger notre bois et notre biodiversité. Saisissons l’opportunité inédite qui nous est offerte pour tourner 60 ans d’histoire et repenser vraiment notre territoire ensemble ».


Voie de contournement de la RD 154, votre avis compte !

Ce projet de déviation fait débat depuis près de 50 ans dans les 3 villes impactées par le projet, Verneuil-sur-Seine, Vernouillet et Chapet. Cette rentrée est l’occasion pour tous les habitants de s’informer, découvrir le projet, écouter les différentes parties prenantes, pour enfin s’exprimer sur le sujet dans le cadre d’une consultation citoyenne.

Le 3 septembre dernier, les Maires de Verneuil-sur-Seine (Fabien Aufrechter), Vernouillet (Pascal Collado) et Chapet (Benoît de Laurens) annonçaient lors d’une conférence de presse commune l’organisation d’une grande consultation sur le sujet, organisée simultanément sur les trois communes. Une première en France.

HISTORIQUE DU PROJET
Aujourd’hui, la route départementale 154 relie Orgeval aux Mureaux et longe en partie la Seine. Elle traverse les communes de Vernouillet et de Verneuil et dispose d’une courte section classée voie express au niveau de Vernouillet.

En 2004, des enquêtes publiques ont été lancées sur un projet de déviation porté par le Département depuis les années 1960. Ce projet avait pour but de créer une voie de contournement au Sud des communes de Vernouillet et de Verneuil. Les objectifs étaient de délester la traversée des centres-villes du trafic de transit, sécuriser les déplacements sur l’ensemble de la zone et améliorer la qualité de vie des habitants des agglomérations en réduisant les nuisances, notamment sonores, générées par le trafic de transit.

À la suite de ces enquêtes publiques, le projet de déviation a été déclaré d’utilité publique (DUP) le 25 avril 2005, ce qui a permis au Conseil départemental des Yvelines, porteur du projet, d’acquérir les emprises par voie d’expropriation.

Plan du projet


UN PROJET CONTESTÉ
Depuis sa création, le projet rencontre des oppositions dans les communes concernées. Elles portent sur son bien-fondé, par la remise en cause des objectifs (diminution du trafic, sécurité et réduction des nuisances sonores) et sur son impact sur l’environnement. Le projet de déviation de la RD 154 traverse 2 ZNIEFF (zone naturelle d’intérêt écologique faunistique et floristique) : la ZNIEFF zone humide des Planes et la ZNIEFF Bois régional de Verneuil.

Retrouvez l’ensemble des documents du projet sur le site du Département des Yvelines.


UNE CONCERTATION À L’ÉCHELLE DE 3 VILLES
Le 10 juillet 2020, une semaine après son élection, Fabien Aufrechter a présenté une information au Conseil municipal pour les appeler à se prononcer sur le principe d’une consultation citoyenne. Il a rappelé : « Comme nous nous y étions engagés lors de la campagne municipale, nous souhaitons organiser une consultation citoyenne pour connaître l’avis des Vernoliens sur le projet de déviation de la RD 154. Je souhaite durant tout ce mandat associer la population aux projets. Prochainement, des instances comme le Conseil municipal des jeunes ou celui des aînés par exemple, verront le
jour  ».

ZOOM SUR LA RÉUNION PUBLIQUE DU 25 SEPTEMBRE
La phase d’information préalable à la concertation lancée par les 3 villes Chapet, Verneuil, et Vernouillet s’ouvrira par une réunion publique qui permettra d’ouvrir un débat contradictoire et exposer les différents points de vue au sujet de la création de cette voie de contournement au Sud des communes de Vernouillet et de Verneuil.

Retrouvez l’ensemble du débat ci-dessous :

Présentation du projet