Espaces verts

Parcs, jardins, bois, chemins ruraux… Verneuil est une ville richement dotée en espaces « naturels », qu’il convient de conserver et de préserver.

En 2015, Verneuil a obtenu sa 1ère fleur au concours régional des Villes fleuries.

L’entretien écologique et différencié des espaces verts

Parce que nature et urbanisation doivent s’imbriquer harmonieusement, en respectant les principes du développement durable, la commune de Verneuil a décidé d’appliquer un mode d’entretien écologique et différencié des espaces verts. Ce mode d’entretien et d’aménagement paysager des espaces verts, qualifié « d’écologique et différencié », relève de 2 principes fondamentaux : 

  • la différenciation de l’entretien des espaces verts en fonction de leurs vocations, avec plusieurs niveaux d’entretien, plus ou moins interventionnistes,
  • le respect des principes de génie écologique : limitation des interventions, optimisation de la biodiversité, désherbage et traitements excluant tout produit phytosanitaire d’origine chimique, recyclage des déchets verts, récupération et utilisation des eaux pluviales…

Biodiversité et économie d’énergie en ligne de mire
La mise en place de la gestion différenciée des espaces verts répond à des objectifs précis, poursuivis par la municipalité depuis longtemps :

  • préserver l’environnement,
  • restaurer la biodiversité,
  • réduire les nuisances sonores ou polluantes,
  • économiser les ressources naturelles, telles que les eaux souterraines,
  • améliorer le cadre de vie des Vernoliens avec des aménagements paysagers de qualité.

Verneuil, 3 espaces distincts
Parce que tous les espaces verts ne se ressemblent pas et n’ont pas la même fonction, 3 catégories d’entretien ont été mises en place, permettant de conférer une réelle identité à chaque zone et de s’adapter à ses besoins. Pour chacune de ces catégories, un calendrier d’entretien spécifique a été prévu, en fonction des saisons, des plantations et des espèces présentes sur chaque espace.

L’espace « patrimoine » (cœur de ville, Talweg, cimetières, boulevard André-Malraux, gare…)

Pour cet espace dense et très emprunté par les Vernoliens, les aménagements paysagers visent à mettre en valeur le patrimoine architectural et les équipements publics de la ville, par un travail plus intense et visible des jardiniers.
Bêchage et désherbage sélectif réguliers, taille des arbustes et des arbres, traitements sans produits chimiques, tonte rase, fleurissement des parterres et ramassage des détritus constituent les principales opérations d’entretien de cet espace.


L’espace « traditionnel » (Chemin des Aulnes, zones d’habitat collectif et pavillonnaires comme les Clairières, les Hauts de Verneuil, l’Aulnay Mallo, Chemin Vert…)

Cette zone correspond aux lieux associant la fonction d’usage à celle de décoration : trame verte de la ville (Chemin des Aulnes), jardins de proximité, aires de jeux ou aux espaces entourant les zones d’habitation. Pour cette partie, l’entretien a pour vocation d’assurer une maintenance permettant de conserver la propreté et la fonctionnalité des lieux : bêchage ou labour, paillage des massifs, désherbage sélectif régulier, taille des arbuste, des rosiers et des haies, traitements naturels, tonte moyenne, ramassage des détritus, prairies fleuries, fauchage…


L’espace « nature » (Chemin rural, pont du Rouillard, pourtour du stade Coubertin, route de Meulan côté forêt…)

Ce périmètre correspond à l’espace rural local et aux paysages « naturels » péri urbains (boisements, prairies, haies bocagères, etc.). Moins intensifs, les travaux d’entretien concernent la taille des arbustes, la taille en rideau des haies vives et bocagères, la taille douce des arbres, des traitements occasionnels (sans traitement chimique), le passage d’une broyeuse en sous-bois, le fauchage des fossés et des zones enherbées si besoin, le traitement en prairies fleuries des surfaces engazonnées ou enherbées.
La proximité des bois offre quotidiennement aux Vernoliens le loisir de se promener en famille, de rechercher des champignons, de ramasser des châtaignes, ou tout simplement s’adonner à la contemplation de la nature.



Le fleurissement de la ville

Consciente de son impact dans le paysage urbain, la ville a mis en place un programme de fleurissement, dont l’aménagement paysager est entièrement réalisé par le service municipal des Espaces verts.
Mais Verneuil doit aussi son fleurissement aux efforts de ses habitants qui embellissent balcons, jardins et façades. Pour encourager tous ces efforts, la ville organise chaque année le concours des maisons et balcons fleuris.
La Ville est également lauréate du concours départemental des Villes et villages fleuris, avec 5 pétales et 2 trophées attribués en 2014 pour récompenser le fleurissement et la gestion des ressources naturelles.

Un permis de végétaliser pour jardiner dans l’espace public

Vous voulez participer à la végétalisation de votre quartier, de votre ville ?

La charte du jardinier urbain est un document qui permet aux Vernoliens et aux personnes qui travaillent dans la commune (mais aussi à des associations ou des syndics de copropriétés) d’occuper temporairement le domaine public à titre gratuit « pour des projets contribuant au développement de la nature en ville ». Autrement dit, pour « réaliser et entretenir un espace de végétalisation » dans les rues, aux pieds d’immeubles, aux pieds d’arbres, dans des terrains communaux…

Les objectifs de cette opération :
– Embellir sa rue, son quartier, pour améliorer le cadre de vie des Vernoliens,
– Rencontrer et/ou créer de nouveaux liens avec ses voisins,
– Participer au développement de la biodiversité en ville par le biais de la re-végétalisation,
– Améliorer la qualité de l’air,
– Lutter contre les îlots de chaleur,
– Sensibiliser les nouvelles générations à la nature.

Pour obtenir le permis de végétaliser, délivrée par la Mairie, les candidats devront d’abord remplir le formulaire ci-dessous dans lequel ils préciseront l‘emplacement concerné et les plantations envisagées (uniquement des plantes ornementales).

Le projet fera ensuite l’objet d’une étude de faisabilité par les services de la Ville. Après délivrance de ce permis, son titulaire sera autorisé à végétaliser l’emplacement défini conformément au permis accordé.

La Mairie lui remettra une signalétique marquant l’autorisation d’exploitation afin d’éviter que l’installation ne soit retirée par erreur. Les travaux d’entretien (selon des méthodes écologiques et responsables, sans engrais ni produits phytosanitaires), qui devront être réalisés régulièrement, seront à la charge du jardinier urbain. Ce permis pourra être retiré à tout moment, notamment en cas de non-respect de la charte.



Le chemin des Aulnes

Il est représentatif, de par sa configuration et ses caractéristiques, d’une espèce végétale emblématique (les aulnes), de l’implantation géographique de la ville, mais également de l’histoire de ses quartiers et de ses rues.
7 sites de la ville (gare, jardins, talweg, plaine de jeux, coulée verte, terrain de boules, Champclos) sont ainsi reliés entre eux par un parcours piétonnier d’environ 5 kms, agrémentés de 30 espèces d’aulnes et de diverses plantes arbustives à floraison décalée.
Ces plantations et végétaux permettent de revaloriser et redynamiser les liaisons douces entre les différents quartiers.




L’éco-pâturage

La Ville s’est lancée dans une démarche innovante en faveur de l’environnement : l’entretien des espaces verts par l’éco-pâturage.

Les moutons installés au complexe François-Pons vont rester toute l’année et tondre les pelouses. Leur nombre est adapté à la surface à entretenir. La bergère, Alexandra, expérimentée, vient les voir régulièrement pour s’assurer de leur santé. Elle vérifie que les moutons sont assez nombreux pour que la pâture soit bien entretenue et si ce n’est pas le cas, elle peut en rajouter. Au contraire, si ils sont trop nombreux par rapport à la quantité d’herbe disponible, comme par exemple pendant l’hiver, elle peut en enlever. Elle est également amenée à modifier le nombre de moutons en enlevant les mâles à l’automne pour assurer un brassage génétique du troupeau. « Les moutons que nous élevons sont des moutons d’Ouessant. Il s’agit d’une race rustique habituée aux conditions climatiques rudes.» précise la bergère d’Eco-mouton.

Les moutons s’adaptent aux variations météorologiques (fortes pluies, neige,…) et aux températures basses comme élevées. Vous verrez peut-être Alexandra donner un complément alimentaire sous forme de grains (orge) aux moutons. Elle s’en sert avant tout pour les habituer à sa présence et les rassembler, accompagnée de son fidèle compagnon, une chienne de race border collie. En effet, les moutons trouvent toute la nourriture dont ils ont besoin dans l’herbe qu’ils paissent. Pour assurer une bonne prestation d’éco-pâturage, le bien-être des moutons est primordial. Pour cela il est indispensable de suivre quelques règles précisées sur le panneau accroché à la clôture.

Merci de ne pas nourrir les moutons, de ne pas les toucher, surtout les mâles et les agneaux justes nés et ne pas courir après les moutons.

Infos +
www.ecomouton.fr
09 67 22 42 33