École de musique et de danse

Actualités – Mise à jour 21/01

Lundi 4 janvier, les élèves mineurs des cours de musique ont repris le chemin de l’école et toute l’équipe pédagogique était ravie de retrouver ses élèves. Cette reprise s’est faite de manière partielle, sans les cours de chant. Le protocole sanitaire mis en place en septembre est maintenu, et pour respecter le couvre-feu, les cours finissent à 17h45 au plus tard, afin que tous les élèves puissent être rentrés à 18h. Certains cours ont été déplacés le mercredi et le samedi.

Le protocole sanitaire mis en place le 14 septembre pour la rentrée artistique 2020/2021 a été remis à jour avec les informations du décret n° 2020-1582 du 14 décembre 2020 modifiant le décret n° 2020-1096 du 28 août 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19.

Ont donc lieu en présentiel pour les mineurs : les cours individuels, la Formation musicale, l’éveil musical, les petits ensembles et l’orchestre junior. Pour respecter le couvre-feu, les cours finissent à 17h45.

Cours de danse : à la suite des dernières annonces gouvernementales, les cours de danse sont de nouveau suspendus pour au moins 15 jours à compter du 18 janvier. Pendant cette période, Corinne Karsenty, l’enseignante de l’école de danse, enverra des petites vidéos filmées lors des cours de danse à ses élèves, avec des exercices précis, afin que les élèves puissent perfectionner leur technique. Cela ne sera possible que si les familles renvoie l’autorisation d’utilisation de l’image de l’élève. Ces vidéos seront envoyées à l’horaire de cours de l’enfant. En retour, les familles peuvent envoyer personnellement à Corinne Karsenty une vidéo de leur enfant afin qu’elle puisse proposer des corrections à mettre en place, l’autorisation sera nécessaire évidemment dans ce cas aussi.

Cours collectifs de musique : en dehors de la formation musicale, les cours restent suspendus

Cours individuels de musique : A la suite des dernières annonces gouvernementales, les cours en présentiel des élèves mineurs pourront se terminer après le couvre-feu pour les cours débutés avant 18h.

Pour les adultes, les cours en distanciel sont maintenus en chant, pour les autres cours individuels, les professeurs présents sur l’école essaient de concilier les cours en présentiel et en distanciel.
Au préalable, il est indispensable d’avoir complété et signé un exemplaire d’une des autorisations ci-dessous (élève majeur ou mineur) et de l’avoir envoyé par courriel à vos professeurs respectifs.


Sans cette autorisation complétée et renvoyée, les cours à distance ne pourront commencer.

Concernant les cours de formation musicale, ils se dérouleront aux heures habituelles. Nous vous prions de contacter votre professeur directement afin qu’il vous envoie les modalités de cours. Nous vous rappellons que la formation musicale n’est pas facultative et qu’elle constitue une partie essentielle de l’enseignement musical.

Facturation des cours 1er trimestre et à venir : les modifications de la tarification ne peuvent avoir lieu rétroactivement, heureusement pour l’usager, qui est protégé ainsi de voir sa tarification augmenter sur un service déjà rendu. De ce fait, la ville ne modifiera pas la facturation intégrale du premier trimestre pour le cours ayant eu lieu. Mais, après s’être concerté avec les différents groupes politiques lors de la commission culture du 13 janvier dernier, le Maire et Olivier Lujic, l’adjoint au Maire à la culture ont décidé que, dès le second trimestre, les cours fait à distance bénéficieront d’un abattement de 35%.

Pendant cette période, l’accueil de l’école de musique et de danse est fermée au public, mais l’équipe de l’EMMD reste joignable du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 par courriel  à emmd@ville-verneuil-sur-seine.fr ou téléphone 01 39 71 57 17 et  01 39 71 57 32.


Fondée en 1975, cette structure est spécialisée dans l’enseignement de 2 activités artistiques : la musique et la danse.Outil culturel au service des élèves et de leurs parents, les objectifs principaux de l’école municipale de musique et de danse (EMMD) sont les suivants :

  • proposer un enseignement au service de tous, dès le plus jeune âge,
  • procurer un enseignement de qualité quel que soit le but recherché par l’enfant et sa famille ou l’adulte : un loisir ou une sensibilisation à la culture ou à une future profession,     
  • donner envie aux élèves de travailler en groupe, dans les orchestres, les ensembles, lors des auditions, concerts et autres prestations,
  • permettre des rencontres, des échanges artistiques et humains en développant les partenariats.


Tarifs

>> Pour les Vernoliens

Le droit de participation varie en fonction de la nature de la prestation fournie par l’école de musique et de danse, du quotient familial mensuel (QFM) du foyer fiscal auquel est rattaché le bénéficiaire de la prestation et du nombre de parts du foyer fiscal.
Le quotient familial mensuel est calculé, en début de scolarité, à partir des éléments figurant sur le dernier avis d’imposition du foyer fiscal, par la formule suivante : QFM = revenu fiscal de référence / (nombre de parts x 12).

>> Pour les extra-muros
Tarif unique suivant la nature de la prestation.

L’appel à cotisation est trimestriel. Toute année commencée est due dans sa totalité, sauf certificat médical ou attestation pour incapacité à suivre les cours.

Voir les tarifs municipaux


Documents de référence




Coordonnées
Le Champclos
11, rue Delapierre
01 39 71 57 17 / 57 32
emmd@ville-verneuil-sur-seine.fr

Adresse postale
6 boulevard André Malraux – BP 10
78480 Verneuil-sur-Seine

Horaires
Lundi, mardi, jeudi de 14h à 17h45
Mercredi de 10h à 12h