COVID-19 : Maintien des fermetures partielles dans les restaurants scolaires

Les dates des vacances scolaires ayant été modifiées pour freiner la propagation de la Covid-19, la rentrée a donc été fixée au lundi 26 avril. Cette réouverture des écoles survient dans un contexte sanitaire toujours délicat…

Le protocole de sécurité renforcé est toujours en vigueur dans les sites de restauration, notamment la distanciation de deux mètres entre les différents groupes. Malgré des critères de priorité établis pour accueillir les enfants, les effectifs sont encore trop élevés dans les restaurants scolaires. C’était le cas avant les vacances et au vu des inscriptions actuelles, cela le sera encore à la rentrée. Le nombre de vacataires recrutés ces dernières semaines pour compenser l’absence des agents touchés directement ou indirectement par la Covid, reste insuffisant pour assurer en parfaite sécurité l’encadrement des enfants pendant la pause méridienne.

C’est pourquoi nous sommes contraints de maintenir, pour le moment, l’organisation engagée avant les vacances et de fermer partiellement les sites de restauration. Jusqu’au 31 mai, tous seront fermés à tour de rôle un jour par semaine selon un calendrier établi : La Garenne maternelle et primaire le lundi ; Chemin vert et Jacques-Prévert le mardi ; les deux écoles Jean-Jaurès et Joseph-Kosma le jeudi, et La Source et Françoise-Dolto le vendredi.

Cette mesure permet de poursuivre au maximum et dans des conditions d’encadrement optimales l’accueil des enfants sur la pause déjeuner, en favorisant une répartition du personnel disponible sur les sites ouverts.

Les jours de fermeture, les familles devront récupérer leurs enfants le temps du déjeuner, aucun accueil, même avec un pique-nique, n’étant possible dans les écoles.

Le recrutement de personnels supplémentaires se poursuit et un nouveau point de la situation sera effectué fin mai.

À noter que les accueils périscolaires matin et soir fonctionnent normalement.

ATTENTION : tout cela reste encore à confirmer, car à ce jour, le nouveau protocole
sanitaire mis en place dans les écoles pour la rentrée du 26 avril n’a pas encore été diffusé par les autorités. Une poursuite des cours à la maison, comme dans les collèges et lycées, ou l’instauration des demi-jauges ne sont pas exclues…

Retrouvez le planning des fermetures ci-dessous :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.