Opération anti-gaspi dans les restaurants scolaires

Du 21 au 25 mars 2022, la ville organise une action anti gaspillage alimentaire dans le restaurant scolaire des écoles élémentaires la Garenne et la Source. Une 2e action suivra du 4 au 8 avril dans le restaurant scolaire de l’école élémentaire Jean Jaurès.


Qu’est-ce que le gaspillage alimentaire ?

Le gaspillage alimentaire est le fait de jeter à la poubelle des denrées alimentaires, entamées ou non, qui auraient pu être consommées.

Constat 
Dans le plateau des enfants des aliments entamés ou non entamés sont jetés à la poubelle en quantité importante

L’action anti-gaspillage alimentaire a donc pour objectif de faire prendre conscience aux enfants que le gaspillage alimentaire n’est pas une fatalité et qu’il peut être réduit par une meilleure consommation.

La démarche 
Des affiches « anti-gaspillage » à destination des enfants seront apposées dans les locaux de la restauration.

Les animateurs et vacataires qui encadrent les enfants sur le temps du midi les sensibiliseront au gaspillage alimentaire avant de venir déjeuner et pendant le déjeuner.

Aux tables de débarrassage, il sera demandé aux enfants de jeter le pain dans un bac dédié et de jeter les autres déchets de leur plateau comme d’habitude.

À la fin du service, les sacs à déchets et le pain seront pesés.

Les éléments du repas et le pain qui n’auront pas été servis seront également pesés.

Les résultats seront notés sur un support à destination des enfants dans le restaurant scolaire et sur les panneaux d’affichage devant les écoles à destination des parents.

Les restes de pain de la semaine seront gardés et exposés à l’entrée du self pour que les enfants puissent visualiser le gaspillage.

L’action anti-gaspillage sera reconduite 1 à 2 fois par an.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.